Problématique de la relation enseignants – parents issues de l immigration

Pages: 11 (2679 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Sociologie et politique de l’éducation
Travail certificatif

Professeur :

Introduction :
J’ai décidé de m’intéresser à la problématique de la relation enseignants – parents issues de l immigration. Le choix de ce sujet m’est venu car durant mon dernier stage j ai effectué 5 semaines dans une école à discrimination positive ++. Je me suis retrouvé dans une classe où il n’y avaitaucuns élèves d’origine belge.
J’ai été tout de suite frappé par le manque de dialogues entre les parents et les professeurs. Je me souviens d’un élève de ma classe pour lequel la titulaire et moi étions dépassés par le comportement inacceptable. La titulaire avait alors demandée à rencontrer la mère de Mohad. A plusieurs reprises, la mère a évité l’entretien alors qu’elle habitait juste en face del’entrée de l’établissement. Après une troisième tentative de dialogue la mère est enfin venue.
Et cet exemple est un parmi tant d’autres où j’ai pu me rendre compte qu’il y avait un réel problème de communication entre les parents socio culturellement différents et les professeurs.
Bien que les difficultés entre les parents en professeur n’est pas nouveau, il est clair que la population desécoles à fort changé depuis le milieu de 20ieme siècle apportant un flot de difficultés et d’incompréhensions supplémentaires.

L’école est confrontée à de « nouveaux » parents: un public très varié comprenant les descendants aujourd’hui adultes de personnes ayant émigré vers notre pays dans les années 60 ainsi que de nouveaux migrants d’origine étrangère ayant chacun leur expérience particulièrede l’école, d’une école souvent très différente de ce qu’elle est devenue chez nous.
Aujourd’hui, on constate souvent, dans les faits, l’existence de tensions dans les relations qui existent entre les familles et les acteurs du monde scolaire. Certains enseignants se voient mis en cause parfois par certains parents qui les critiquent dans leur manière d’enseigner aux enfants. Certains parentsreprochent parfois aux enseignants la non réussite scolaire de leur enfant.
De leur côté, certains enseignants ont le sentiment qu’il n’est pas du tout de la compétence des parents de porter un jugement sur ce qu’ils enseignent et la manière dont ils le font. D’autres, concernant notamment les familles populaires issues de l immigration, accusent les parents d’être « démissionnaires » et de ne pass’intéresser à la scolarité de leur enfant, etc.
La question des relations entre les familles populaires et l’école est particulièrement intéressante dans la mesure où il s’agit des familles qui sont les plus éloignées de la culture scolaire et dont les enfants sont généralement moins en situation de réussite. C’est donc sur ces familles que j’ai décidé concentrer mes recherches.

Je m’attarderaisur les causes et origines du problème de communication pour ensuite essayer de trouver des pistes permettant de palier ses difficultés.

Analyse :

Une partie encore significative des acteurs de l’enseignement évoque souvent, lorsqu’il s’agit des familles immigrées, leur désintérêt pour l’école. Le fait de ne pas voir les parents s’enquérir auprès d’eux de la scolarité de leur enfant, depenser que les parents n’exercent pas d’autorité sur leur enfant, etc. est interprété comme une indifférence à la réussite scolaire. Or, la plupart des études sociologiques montrent qu’au contraire, les attentes des parents à l’égard de l’école sont fortes.

Selon Daniel Thin , la très grande majorité des familles immigrées investit fortement l’école comme moyen de « s’en sortir », d’échapperà la précarité, aux difficultés économiques et sociales quotidiennes, de pouvoir « se débrouiller » dans un univers quotidien de plus en plus complexe, et d’accéder à un métier. « Une des espérances anxieuses des parents est que leurs enfants, grâce à l’école, ne sombrent pas dans les difficultés qu’ils vivent ou qui les menacent, qu’ils évitent la délinquance ou la déchéance. » « « S’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'impacte des relations parents d'élèves et enseignants sur le rendement scolaire
  • Relation avec ses parents
  • Relations de parentés
  • Relation avec les parents
  • Les relations enfant, parents et grands parents
  • Relation ATSEM/enseignant
  • relations parent enfant
  • Relations parents enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !