Problemes actuels de l'europe

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 6 mars 2011
Europe economique :
L’europe est la region la plus riches et developpée du monde mais elle n’est pas homogène. En effet, tous les pays européens ne sont pas tous développés nottament l’ukraine et la moldavie qui sont classé en payts en voie de developpement (IDH inférieure a 8)
La mégalopole européenne constitue le cœur économique de l'Europe.
On peut ainsi distinguer principalement les paysde l'ancien bloc de l'ouest, développés et avec une croissance faible et les pays de l'ancien bloc de l'est moins développés mais à plus forte croissance.
L’Union européenne, principal ensemble de la région, est la première puissance économique du monde[3]. Tous ses pays membres commercent entre eux librement grâce au Marché commun, et quinze de ses pays ont accentué leur collaboration au sein dela zone euro. Des accords de libre-échange ont également été passés avec des pays partenaires, comme la Suisse[4].
Les pays l'Europe du Sud (Espagne, Italie, Grèce, Croatie), certains pays d'Europe Centrale (République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie) ainsi que l’Irlande et l'Estonie, ont bénéficié grâce à leur entrée dans l’Union européenne d'un grand accélérateur de développementéconomique.
Les campagnes furent longtemps les réservoirs de main-d'œuvre pour les villes industrielles du centre de l'Europe. Partout, la modernisation est en cours : la part de l'agriculture dans la population active et dans le PIB a fortement diminué après 1945.
Les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est qui ont adhéré à l'UE connaissent une croissance rapide, et leur niveau de vie se rapprocheprogressivement de celui du reste de l'UE
Le vieillissement que connaît l'Europe pourrait selon nombre d'analystes économiques être un danger au fonctionnement de son économie dans quelques année
[6]Des disparités importantes

PIB par habitant en 2007, par État, en PPA. sources : FMI
Les régions les plus riches appartiennent à la mégalopole européenne, vaste triangle délimité par Londres,Milan et Hambourg, et qui constitue le cœur économique de l’Europe. On parle également de la « banane bleue », d’Axe rhénan ou encore de « dorsale européenne ».
Ces régions, qui ont connu une révolution industrielle précoce, sont les plus urbanisées et les mieux équipées en matière d'infrastructures (ferroviaires et routières notamment)[7],[8]. Malgré la crise qui affecte certains centres industriels(par exemple, certaines régions de Belgique et du Nord de la France), les habitants de cette partie de l’Europe bénéficient globalement des revenus les plus élevés[réf. souhaitée].
On parle habituellement des Pays d'Europe centrale et orientale pour désigner les anciens États satellites de l'URSS. Les pays d'Europe centrale qui ont récemment rejoint l'Union européenne, bénéficient eux, d'untransfert industriel en provenance d'Europe de l'Ouest, d'Allemagne ou d'Europe du Nord. Les régions d’Europe de l'Est, en reconversion après leur sortie de l’URSS, ont par comparaison un revenu par habitant faible et, parfois, un chômage élevé, mais en forte régression au cours des années 2000[9]. En général, les régions périphériques européennes (Sud de l’Italie, Portugal, Grèce…) sont moins richesque le centre, même si l’Europe du Nord, prospère et située sur la frontière technologique, semble faire exception.
Les PECO ont adopté des réformes libérales qui leur permettent de connaître une croissance rapide ; le PIB par habitant de la Slovénie a ainsi déjà dépassé celui du Portugal[10].
-------------------------------------------------
Le cas de la Russie
L'économie de la Russie estlargement tributaire de l'exploitation de ses immenses ressources naturelles pétrolières et gazières[11]. Le prix du baril de pétrole est ainsi un élément clé de la bonne santé de l'économie russe : il signifie une stabilité budgétaire, une croissance économique, et une amélioration du marché du travail pour ce pays[12].
En 2008, Moscou est devenu la ville qui abrite le plus de milliardaires au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problèmes actuels de l'europe
  • La carte de l'europe actuel, synthèse
  • Le problème de l'internet dans le monde actuel
  • Le tchad- problèmes actuels
  • Synthèse "l'europe mediane et ses problèmes"
  • Système monétaire international : problèmes actuels
  • Quels sont les problèmes de l'europe médiane ? en quoi sont ils un héritage de l'histoire ?
  • En quoi les facteurs et les limites des risques d'éclatement de la belgique sont-ils révélateurs des problèmes...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !