Procédures de gestion

4149 mots 17 pages
GESTION FINANCIERE
1. Ouverture et clôture d’un compte bancaire :
a. La responsabilité d’ouvrir et de clôturer un compte bancaire au nom du projet incombe au Directeur exécutif.
Dans le cas où les conditions locales ne permettent pas l’ouverture d’un compte distinct pour les fonds du projet le compte général sera utilisé à condition que le service comptable ouvre un sous compte pour suivre et vérifier facilement les fonds alloués au projet.
b. Les titres de paiements (chèques, ordre de virement ou de paiement) doivent porter impérativement une double signature (Directeur exécutif-Chef de service Adm et Fin ou Chef Adm et Fin –Chef du projet.
c. Seul le Directeur exécutif est habilité à clôturer le compte bancaire du projet. Il doit informer la banque par écrit et demander que le solde disponible soit transféré au compte Général de la société.

2. Plan de Gestion des ressources financières.
a. La première action de mise en oeuvre du projet au niveau financier est l’élaboration d’un Plan Opérationnel de Trésorerie. L’objectif de ce plan est de préparer une stratégie de répartition des fonds alloués entre les différentes activités clés de la SARL.
Cette répartition, dans le temps et dans l’espace, devrait permettre aux responsables et aux autres partenaires d’apprécier la cohérence globale des projets, le cheminement logique dans la réalisation des produits et l’interrelation entre les activités clés du projet, les produits et les résultats escomptés.
b. Le Plan Opérationnel de Trésorerie couvre la durée totale du projet. Son élaboration exige une connaissance parfaite des réalités et du contexte dans lequel le projet est appelé à oeuvrer.
La contribution de l’ensemble des partenaires doit être assurée car la rigueur financière est une condition nécessaire mais pas suffisante pour aboutir à un Plan à la fois réaliste et réalisable.
c. Un Plan Opérationnel de Trésorerie

en relation

  • Devoir cned bts muc
    903 mots | 4 pages
  • Exercice gestion
    412 mots | 2 pages
  • Methodo management
    1046 mots | 5 pages
  • Exercice gestion
    946 mots | 4 pages
  • gestion de processus
    622 mots | 3 pages
  • Methode de gestion
    4422 mots | 18 pages
  • Cours Dakhama
    4625 mots | 19 pages
  • Diagnostic stratégique psa
    7838 mots | 32 pages
  • Management par les processus
    10675 mots | 43 pages
  • Safidy
    1971 mots | 8 pages
  • etude
    375 mots | 2 pages
  • contrôle de gestion
    1470 mots | 6 pages
  • Procedure de gestion caisse
    9689 mots | 39 pages
  • Crises bancaires et financières avec un regard sur les impacts et perspectives
    303 mots | 2 pages
  • Les enjeux
    881 mots | 4 pages