Progrès technique et niveau de vie

Pages: 8 (1919 mots) Publié le: 12 juin 2012
UE3-1 : Economie de l’innovation et progrès technique
Anne-Fleur VINCLER
PROGRES TECHNIQUE ET NIVEAU DE VIE
Le progrès technique et les innovations qu’il favorise a longtemps été mis de côté par les économistes, neutralisé, non incorporé dans les raisonnements économique. Il aura fallu qu’il soit reconnu qu’il est un processus indispensable à l’enrichissement des nations et à la marche versleur modernité pour qu’il soit étudié, expliqué et favorisé par des politiques de soutien à l’investissement et à la recherche. Mais quels sont les réalités de ce phénomène si difficile à saisir, à définir ? Par quels leviers peut-il influencer le niveau de vie ? A l’échelle nationale, la course au progrès ne rend-elle pas obsolète des pans entiers d’industrie, faisant augmenter le taux dechômage ? Dans quelles mesures le progrès technique et creuse des inégalités de richesse à l’échelle de la planète ?

Tout d’abord, il nous faut analyser en profondeur la notion de progrès technique, car c’est un concept polymorphe. Il nous faut le définir et caractériser son impact potentiel sur le monde économique depuis 1800 jusqu’à aujourd’hui.
Il y a un rapport étroit entre progrès technique etinnovations. D’après Schumpeter, les innovations peuvent être divisées en cinq catégories. Innovation produit, innovation procédé, innovation de marché, innovation en matière première et innovation qui conduit au monopole. On peut considérer que le progrès technique est la tendance qui accompagne et soutient ces innovations et leur installation dans la dynamique économique.
L’étude des donnéessur longue périodes sur les deux cent dernières années permet de soulever deux phénomènes.  Tout d’abord, le niveau de vie a explosé. Mesur2 par, le PIB réel par tête a été multiplié par dix. De plus, c’est l’accumulation des connaissances et des innovations technologiques qu’elle permet qui est la cause de cette prospérité. Le progrès technique permet un accroissement du bien être au sein dela population.
Le progrès technique a transformé en profondeur la société. En effet, toutes les découvertes du dix-neuvième et vingtième siècle ont permis à terme de grandes avancées. Les progrès de la médecine permettent une plus grande espérance de vie. Les découvertes scientifiques permettent de comprendre le fonctionnement du système solaire. On envoie des hommes dans l’Espace… Le progrèstechnique est aussi un processus d’acquisition de connaissance, de compréhension du monde et de ses lois physiques. Ces découvertes pures se transforment au fil du temps en applications concrètes, avec des débouchés économiques. Par exemple, l’industrie des transports, initiée avec la roue, a utilisé la machine à vapeur puis le moteur à explosion pour être aujourd’hui hybride, mi- électriques mi-essence. C’est grâce à la mise en place d’un réseau de transports efficace que la mondialisation a été possible. On voit bien que le progrès technique a donc permis des évolutions structurelles décisives comme l’ abolition des frontières marchandes, la dématérialisation des échanges financiers et commerciaux…
Le progrès technique est une tendance dynamique qui impose sans cesse de nouvellescontraintes. Il oblige les entités auxquelles il s’applique à s’adapter, en permanence, à des changements de stratégies. Il façonne l’offre de biens et services et change également le profil des consommateurs. Plus exigeants, la préférence individuelle pour des produits à la pointe du progrès s’affirme. Les produits obsolètes perdent leur valeur. Le progrès technique façonne donc aussi la demande.Les consommateurs sont également des travailleurs ; le progrès technique change la façon de travailler.
Le progrès technique participe au mécanisme de la création de richesse. Il a un impact direct sur le PIB car il favorise le renouvellement de la production de services et de produits nouveaux et plus compétitifs sur les marchés très fortement concurrencés.
Justement, une des principales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Niveau de vie
  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !