Programmation neuro linguistique

Pages: 64 (15890 mots) Publié le: 5 février 2015


Plan
Origines de la PNL
Définition des concepts
Objectifs de la PNL
Fondements de la PNL
Outils de la PNL
Mécanismes fondamentaux de la réussite
La PNL en questions
Critiques


Origines de la PNL

La PNL est née dans les années 70, à l’université de Santa Cruz en Californie. Les deux hommes qui en sont à l’origine s’appellent Richard Bandler et John Grinder. Bandler estmathématicien et informaticien, et possède une compétence exceptionnelle : il sait reproduire parfaitement les comportements et les talents de n’importe qui. Grinder, linguiste éminent, essaie de comprendre comment il arrive à de tels résultats. Tous deux ont décidé de mettre leurs talents en commun pour se consacrer à une tâche exceptionnelle : Ils fondent ce qu’ils appelleront la modélisation. Ils semirent donc à la recherche de personnes qui s’étaient montrées particulièrement efficaces pour opérer ce qu’à leur avis tant d’êtres humain désirent : un changement. Ils observèrent des individus (Hommes d’affaires, thérapeutes, etc..) qui avaient réussi afin d’analyser les méthodes qu’ils avaient mises au point après des années de tâtonnements.
Bandler et Grinder sont surtout connus pourl’élaboration d’un certain nombre de schémas efficaces d’interventions comportementales qu’ils ont codifiés en se basant sur les travaux du Dr.Milton Erikson, un des plus grands hypnothérapeutes qui aient jamais existé, ainsi que sur ceux de Virginia Satir, extraordinaire thérapeute familiale, et de Gregory Bateson, anthropologue. Ils découvrirent par exemple comment Virginia Satir avait réussi à résoudresystématiquement des problèmes relationnels devant lesquels d’autres thérapeutes avaient échoué. Ils découvrirent les modèles d’action qu’elle utilisait pour produire certains effets. Puis ils enseignèrent ces modèles à leurs étudiants, qui furent aussitôt en mesure de les utiliser et d’obtenir des résultats de la même qualité, sans même avoir derrière eux les années de pratique de la célèbrethérapeute. Semant les mêmes graines, ils engrangeaient les mêmes récoltes. Tout en travaillant sur les schémas fondamentaux qu’ils avaient modelés sur les trois maîtres, Brandler et Grinder se mirent à créer leurs propres schémas et à les enseigner. L’ensemble de ces modèles forme ce que l’on appelle la programmation neurolinguistique.
Ces deux génies ont toutefois fait beaucoup plus que nous fournirune série de modèles efficaces du changement. Ils nous ont offert une vision systématique des moyens permettant de reproduire toute forme d’accomplissement humain en un très court laps de temps.
Leur réussite est légendaire. Néanmoins, bien que les outils fussent disponibles, beaucoup de gens se contentèrent d’étudier leurs modèles de changement affectif ou comportemental mais ne trouvèrentjamais en eux-mêmes suffisamment de ressources personnelles pour les utiliser de manière efficace et cohérente. Une fois encore, le savoir ne suffit pas. C’est l’action qui produit des résultats.

Le concept de modélisation
Que serait votre vie si vous maitrisiez le violon comme Paganini ou le tennis comme Yannick Noah ? Imaginez vous capable d’acquérir la compétence que vous voulez, facilement etrapidement, sans passer des années à vous échiner ni à perdre de temps à corriger vos erreurs. Ne serait-il pas utile de découvrir comment les battants dans votre entreprise parviennent au succès, et de reproduire leurs comportements ? que se passerait-il si vos meilleurs vendeur, directeur, négociateur, etc, pouvaient agir comme des modèles pour le reste de l’équipe de façon à diffuser leursavoir-faire à travers votre entreprise ?
Si cela vous parait chimérique1, réfléchissez un moment. Depuis le tout début de Richard Bandler Et John Grinder fondés sur les travaux de Perls2, Satir3, Erikson4, etc, le principal but de la PNL a été de modéliser l’excellence humaine. Et il a été démontré à plusieurs reprises qu’une fois qu’on a compris les schémas de pensée et les comportements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programmation neuro linguistique
  • PNL Programmation Neuro Linguistique
  • Programmation neuro-linguistique
  • Programmation neuro linguistique
  • Programmation neuro linguistique
  • programmation neuro linguistique
  • Programmation neuro linguistique
  • Programmation neuro linguistique (pnl)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !