Programme français moyen

Pages: 69 (17073 mots) Publié le: 17 janvier 2012
REPUBLIQUE DU SENEGAL Ministère de l’Éducation Inspection Générale de l’Education Nationale
Commission Nationale de Français

Osf –igen 06

Les programmes de français au cycle moyen (6è – 3è)

2010

Osf –igen 06

Les programmes de français au cycle moyen 6è – 3è

Exposé de motifs
Un réaménagement technique des programmes de français de 1995 s’impose aujourd’hui, si l’on veutaméliorer la qualité des apprentissages dans les lycées et collèges. Deux raisons principales sont à l’origine de cette préoccupation : l’arrivée massive - et sans formation initiale - dans le système éducatif sénégalais de nouveaux professeurs au cours de la décennie 1995 – 2005 ; l’apparition, dans la même période, des NTIC et du multimédia pédagogique qui, à terme, bouleverseront les méthodesd’enseignement / apprentissage. Trois objectifs de construction sont alors visés : reformuler des éléments du programme demeurés équivoques ou rendus caducs par les nouvelles réalités ; intégrer des outils nouveaux d’analyse, de conception et de recherches ; développer des liens de coopération entre les acteurs de la formation et des connexions parmi les matières de la discipline. Quatre compétences de baseconstituent le socle permanent des apprentissages : maîtriser les formes du discours ; être capable d’acquérir des moyens et techniques d’expression efficaces ; pouvoir s’enraciner dans les valeurs de culture pour mieux aller à la rencontre de l’Autre ; développer la sensibilité et la créativité par une pratique régulière de lectures et d’écritures stimulantes. Cinq résultats concrets sont ainsiattendus : décliner avec précision et clarté les objets d’enseignement ainsi que leurs modalités d’acquisition pratique ; renforcer la cohérence des matières par un meilleur décloisonnement des apprentissages ; rendre la lecture des programmes plus commode pour tous et l’exploitation plus aisée pour ses utilisateurs ; mettre en place des dispositifs d’évaluation fiables et adaptés, en connaissancede cause ; rendre effectif le débat sur les programmes entre toutes les parties prenantes (enseignants, élèves, administrations et parents).

-

-

-

-

Cette entrée par les compétences doit être un outil efficace de gestion de la qualité des apprentissages, dans la mesure où elle cherche à générer des situations pédagogiques plus motivantes : - les matières du français ne sont plusseulement enseignées pour elles-mêmes, mais également en fonction des compétences visées ; - l’évaluation, dans ce cadre, est en plus grande cohérence avec les compétences : elle servira d’abord à prélever des informations pour décider des réajustements nécessaires des apprentissages dont elle est partie intégrante ;

-

ce faisant, on installe plus aisément des dispositifs d’auto-évaluation oude coévaluation (critères, indicateurs, grilles, etc.) pour une évaluation plus formatrice ; l’élève, qui prend conscience des ressources disponibles et qui sait « comment on fait pour répondre », sera d’autant plus motivé dans ses apprentissages qu’il sait à quoi peut servir ce qu’il est en train d’apprendre.

En tout état de cause, et au-delà des nuances des définitions et des positionnementsd’école, les enseignants se poseront, pour eux-mêmes, les questions incontournables de base : - Que voulons-nous faire apprendre à nos élèves ? - Comment allons-nous le faire ? - Avec quels moyens (savoirs et savoir faire) allons-nous pouvoir le faire ? - Comment savoir que nous sommes sur la bonne voie ? - Et que faire d’autre, éventuellement, pour que la compétence1, finalement, soit au bout del’effort ? En répondant le plus exactement possible à ces questions, nous exposerons les motifs précis de nos enseignements, pour aider nos élèves à apprendre en meilleure connaissance de cause.

1

On trouvera, en Annexes 3 de ce document, des précisions utiles sur la notion de compétence (cf. p. 47).

Les programmes de français au cycle moyen 6è – 3è 1 – Statut du français Langue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moyen français
  • Nouveaux programmes francais lycee
  • programme de seconde français
  • Textes programme français première
  • DU BUDGET DE MOYENS ET PAR NATURE AU BUDGET PROGRAMME
  • Architecture du moyen age français
  • Devenir français : un moyen d'intégration ?
  • foctionnement du morphème comme en moyen français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !