Programme d'ajustement structurel agricol

Pages: 12 (2959 mots) Publié le: 20 février 2013
LE PROGRAMME D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AGRICOLE (PASA)

INTRODUCTION
L'indépendance du Maroc fut proclamée officiellement en mars 1956.
Au lendemain de cette indépendance, les problèmes économiques apparurent dans toute leur acuité avec notamment une chute importante des investissements, la fuite des capitaux, l'accélération de l'exode rural, et l'aggravation du chômage.
En fait, le principalproblème qui se posait était celui d'une reconversion profonde des structures économiques qui avaient été façonnées par plus de 40 ans de régime colonial, et la création des conditions sociales, politiques et culturelles d'un véritable décollage économique.
D'une économie coloniale, aux structures dépendantes et archaïques, il fallait faire une économie nationale qui crée par elle-même des forceset des mécanismes internes d'accumulation du capital et de progrès.
Depuis 1983, le Maroc s'est lancé dans une série de mesures de stabilisation macro-économique et a mis en place des programmes d'ajustement structurel, soutenu en partie par des prêts de la Banque Mondiale et les aides financières du FMI.
A partir de 1985, ce fut le tour du secteur agricole de s'inscrire dans un programmesectoriel d'ajustement structurel visant l'amélioration de sa productivité et une gestion plus rationnelle des ressources par le biais de la libéralisation, de la dérégulation des systèmes de production et de commercialisation, et du désengagement de l'Etat du processus de production.
A cet effet, deux programmes d'ajustement structurel agricole ont été mis en œuvre durant la période 1985-1990.
Lesdifficultés rencontrées lors de la mise en place de ces réformes remettent en question, dans une certaine mesure, leur validité technique, leur cohérence économique au sein du processus d'ajustement ainsi que leur acceptabilité dans le contexte politique marocain.

I- PERSPECTIVE HISTORIQUE
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le Protectorat français a encouragé la production de céréales, et enparticulier de blé tendre, par les colons pour approvisionner la métropole. A partir des années 50, les colons français vont développer la production de fruits et de légumes en irrigué sur le modèle Californien. Les programmes d'irrigation par grande hydraulique qui avaient démarré dès les années 30 sont accélérés et le fameux slogan du "un million d'hectares irrigués avant la fin du siècle" estlancé en 1938.
Après la proclamation de l'Indépendance, le Maroc doit faire face à de nombreux défis économiques et politiques. Bien qu'il choisisse d'emblée la voie du capitalisme, il adopte un système où l'Etat garde un pouvoir très fort sur les orientations économiques.
Les quatre objectifs à atteindre à travers la modernisation de l'agriculture sont :
* L’objectif de productionalimentaire.
* L’objectif des équilibres fondamentaux en particulier celui de la balance des paiements par la promotion des exportations et des substitutions à l'importation,
* L’objectif répartition, c'est à dire de réduction des inégalités
* L’objectif de la promotion industrielle à travers le développement du secteur agroalimentaire.
Pour que l'agriculture remplisse ces quatre missions,l'Etat marocain investit massivement dans les ouvrages de grande hydraulique (la politique des barrages), les programmes de modernisation accélérée (par exemple l'Opération Labour entre 1957 et 1961) et met en place des systèmes de commercialisation à prix garantis pour certaines filières agricoles (sucre, huiles végétales, céréales, lait etc.) et pour les intrants qui permettent d'intensifier laproduction tels que les machines importées, les engrais ou les semences améliorées.
Ces mesures s'accompagnent de subventions aux consommateurs afin de réduire les pressions inflationnistes et de protections aux frontières pour isoler les prix intérieurs des fluctuations sur les marchés mondiaux.
Le résultat de cette politique très interventionniste a été une croissance rapide de l'agriculture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel
  • Programmes d'ajustements structurels et développement
  • Programme d'ajustement structurel
  • PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL
  • Le programme d'ajustement structurel
  • Dissertations/ programme d'ajustement structurel (en afrique)
  • Maroc consolidation du programme d'ajustement structurel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !