PROGRES SCIENTIFIQUES

Pages: 5 (504 mots) Publié le: 3 mai 2015
Mélinda LAURENT
Louise
2sde B





LES PROGRES SCIENTIFIQUES
DU XIX SIECLE



















Le dix-neuvième siècle nous a permis de découvrir de nombreuses innovations qui ont complètement remodelé notre façon de vivre. Les sciences et les techniques ont fait des progrès rapides et impressionnants. Nous avonsl’impression qu’elles ont toujours existées, tellement elles font partie de notre quotidien.
Nous allons vous les faire redécouvrir….

Nous pouvons classer ces découvertes ou inventions dans plusieurs domaines :

La physique-la chimie
L’art – le cinéma
Les moyens de transports
Les moyens de communications














En 1800Alessandro Volta découvre la pile voltaïque ou pile Volta qui comporte un empilement de ronds de tissu, puis de cuivre, de zinc et le tout imprégné d’eau salée. Quelques années après, la pile Daniel révolutionne le monde de l’électricité et sera à l’origine de nos piles modernes. C’est l’origine de la circulation du courant.

1804RICHARD TRVITHICK a inventé la machine à vapeur à haute pression et le premier train tracté par une locomotive.

René LAENNEC, médecin français, est un inventeur de diagnostic par auscultation en écoutant les sons internes d’un organe. En 1816, Il inventera le stéthoscope, d’abord simple rouleau de papier, puis cylindre enbuis qui favorisera le diagnostic des maladies respiratoires comme la tuberculose.

1820 ANDRE AMPERE découvre que si le courant est « positif » alors les deux conducteurs d’attirent. Par contre si le courant est « négatif » les conducteurs de repoussent. C’est une grande découverte en physique pour le XIX siècle.

1882Heinrich GOBEL annonce que la lumière électrique n’est pas une nouveauté, mais que maintenant les lampes sont des ampoules à incandescence avec des filaments de carbone haute résistance, et il va éclairer un quartier entier de New York.

1876 ALEXANDER BELL innove la première écoute avec une autre personne grâce à un objet quel’on appellera téléphone. Cette invention connaitra un vif sucés et aboutira en 1877 à la création de la téléphonie BELL.

1882 THOMAS EDISON invente le phonographe capable d’enregistrer et de rediffuser la voix humaine. Il fonde le première centrale électrique pour produire du courant continue dan le quartier de Manhattan.1880 Louis PASTEUR commence à travailler sur le vaccin de la rage. IL vaccine les chiens déjà contaminés ou mordus et il constate que ces animaux résistent à la maladie. Le vaccin est donc préventif et curatif. En 1885 Il fera la première vaccination sur l’homme.

1890 CLEMENT ADER est le premier à faire décoller un enginmotorisé plus lourd que l’air.

l1893 RUDOF DIESEL, inventera le moteur à huile. Celui-ci a un rendement meilleur, il est pus intéressant et moins cher que le pétrole.

1895 LES FRERES LUMIERE sont des inventeurs du cinéma. C’est un spectacle en mouvement projeté devant un public. Ils sont également à l’origine de la couleur del’image.

Les rayons X on été découverts en 1895 par Wilhelm RONTZEN, physicien allemand. Tout le monde voulait photographier son squelette. Cette découverte donnera naissance à la radiologie et plus tard sera aux services de sécurité pour examiner les bagages aériens ou maritimes.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progrès scientifique
  • Le progrès scientifique
  • Le progrès scientifique
  • Les progrès scientifique
  • Progré scientifique
  • Les progrès scientifiques
  • les progrès scientifiques
  • Les progrés scientifiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !