Projet de mémoire

Pages: 10 (2283 mots) Publié le: 20 juin 2013
Institut International de Management-Niamey

TRAVAUX DE PROJET RECRHERCHE

MASTER II-GRH 2011-2012

SUJET
Analyse de la pratique de la fidélisation à la (Banque Sahélo Saharienne d’Investissement et du Commerce) BSIC

ELABORE PAR
Emile KAGBARA Yawo

Revue de la littérature
Dans le cadre de notre projet de recherche, nous avons constaté que des grands travaux et approches ont été réalisés sur laquestion de la fidélisation du personnel dans les organisations.
Ainsi, après avoir fait connaissance de ces approches, nous avons puis comprendre que la fidélisation passe par plusieurs facteurs.
Pour fidéliser, l’entreprise pourrait se baser sur la rémunération, les conditions de travail, le climat social, l’éthique, la carrière…afin que l’entreprise puisse atteindre un niveau de performance.D’abord la fidélisation des salariés est l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des salariés.
Elle est aussi ‘’l’action volontaire de l’entreprise de mettre en place un environnement qui maintient durablement l’attachement à elle-même’’ selon Jean Marie PERETTI (2005), un salarié fidèle a une très faible propension à rechercher et à examiner les offres d’emploi externeset, d’une façon générale, à un sentiment d’appartenance fort.
Lorsqu’on parle de fidélisation du personnel, il s’agit de donner aux employés des raisons d’apprécier et de demeurer au sein de l’entreprise. Elle peut se traduire par une constance de la relation employeurs/employés dans le temps.
La fidélisation est donc un facteur indéniable pour la performance ; car elle permet de maintenir lescompétences et de les impliquer dans la vision de l’organisation.
Meyer et Allen, (1991) disent que si un débat oppose les chercheurs sur l’existence d’un lien positif entre l’implication organisationnelle des salariés et leur performance individuelle, les recherches s’accordent pour indiquer qu’un salarié impliqué fera preuve d’un engagement organisationnel plus important dans son travail.
Nouspouvons donc déduire que l’implication des salariés est un élément déterminant dans une politique de fidélisation du personnel.
CERDIN, COLLE et PERETTI (2003, pp. 578 – 596), ont choisi de se pencher sur l’influence des espaces de choix sur la fidélisation des salariés dans l’entreprise.
En effet, selon ces auteurs, une entreprise qui veut être performante doit offrir un certain nombre d’espace dechoix qui sont des facteurs de fidélisation à leurs employés.
Ces auteurs considèrent la rémunération comme étant l’un de ces espaces de choix. Ils la décomposent en quatre variantes : le salaire, le salaire social ou indirect, le sur salaire et les conditions de travail. Ils s’entendent pour dire donc que ces espaces de choix ne peuvent que contribuer à l’organisation du travail et lafidélisation des salariés. Pour eux, l’entreprise doit accorder l’occasion aux employés de participer au processus de prise de décisions stratégiques et d’intervenir dans l’organisation du travail.
En réalité, l’importance du capital humain est si capitale dans toute organisation que seule sa prise en compte sur tous les plans est incontournable pour les entreprises voulant atteindre des objectifs clairs àattendre. En d’autres termes le salarié doit collaborateur dans les prises de décisions.
L’accent qui est mis sur ces espaces de choix est très important car ils permettent de renforcer le sentiment d’appartenance des employés dans l’entreprise et par ricochet les fidélisent.
Plusieurs auteurs comme Croquet, 1998 ; Fletcher et Al., 1993 ; Billard, 1998, s’accordent pour dire que le fait d’avoir desfrontières floues entre sphères d’existence constitue depuis un élément essentiel de l’identité des cadres. Aussi les facteurs économiques, organisationnels et personnels (sexe, âge, enfants, conjoint,..) peuvent se conjuguer chez les cadres pour accentuer la confusion entre la vie professionnelle et la vie familiale, personnelle et sociale.
Or, aujourd’hui, fréquent est le « ras-le-bol » des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de mémoire
  • Projet de memoire
  • Projet mémoire
  • projet de memoire
  • Projet de mémoire
  • Projet de mémoire
  • projet de mémoire
  • Mémoire de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !