Projet de réforme du droit des biens dans le code civil
De ce fait la question qui découle de ce raisonnement est de déterminer si les règles posées par le code civil sont inadaptées ou obsolètes, et si tel est le cas, comment réadapter le livre II du code afin qu’il concorde avec la société actuelle ?
A cet égard, il convient de mentionner un avant-projet qui en ce sens a été présenté le 12 novembre 2008 par l’association Henri Capitant et sur lequel nous reviendrons.
Les promoteurs de l’avant-projet ont décidé de réfléchir à une réforme du droit des biens. Elle a décidé de rédiger un avant-projet de réforme du droit des biens : elle a créé une commission composée de 11 membres faite d’universitaires et de professionnel afin de réaliser cet avant-projet qui vient moderniser et simplifier le droit des biens.
Le 15 mai 2009 cet avant-projet a été remis officiellement au gouvernement via la