Projet informatique
Jeu de l’ultimatum
Sommaire
I. Présentation générale de l’application p.3
II. Présentation de la structure de données globales p.4
III. Présentation des procédures et fonctions p.5
IV. Description des tests p.6
V. Listing du programme p.7
I. Présentation générale de l’application Le jeu consiste à confronter deux individus au hasard et à en retirer des gains à l’issue de cette confrontation pour les deux parties. Chaque individu possède une valeur qu’il va proposer (valeur « prop ») et une valeur qu’il va accepter (valeur « accept »). Il se retrouve aléatoirement ou bien proposant ou bien répondant. Pour que les individus réalisent un bénéfice, la valeur du proposant (prop) doit être supérieure ou égale à la valeur du répondant (accept) sinon aucune des deux parties ne réalise de gain. Dans le cas ou il est proposant, l’individu gagne la somme 100 moins la valeur de proposition (soit 100 – prop). Inversement, le répondant gagne la somme proposée (soit prop). Pour cela, l’application va déterminer un nombre d’individus (49), en affectant à chacun une valeur prop et accept choisie au hasard entre 0 et 100.
L’objectif de l’application va être de réaliser les confrontations entre les individus :
* Au lancement de l’application, apparait, a la manière d’un damier, dans autant de cases qu’il y a d’individus les différents couples (prop, accept) des 49 individus.
* A l’aide du bouton « jouer », l’application va réaliser un nombre déterminé de fois (ici 30) des confrontations entre les individus. Le principe est que chaque individu se retrouve au moins 30 fois proposant et en moyenne 30 fois répondant. A l’issue de ces confrontations,