Projet pour une formation des architectes. walter gropius

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 13 juin 2012
Projet pour une formation des architectes.

A. Arrière-plan pédagogique général.

Gropius part du fait que tout le monde doit pouvoir s’exprimer par la création. La question n’est pas de savoir si on peut créer ou non, mais comment pousser à la création ? Aux Etats-Unis particulièrement, mais partout ailleurs aussi, à cette époque, le côté artistique, développeur est atrophié. Laconcentration est mise sur l’assimilation et imitation. Les facultés techniques ont largement augmenté, au mépris de l’attention au côté artistique. L’art est pour eux inventé il y a des siècles en Grèce ou en Italie. Les architectes ne créent plus. Le poids du passé pèse sur les artistes contemporains qui essaient de résoudre les problèmes de leur temps. Leur travail est dénigré, ou en tout cas incompris.Il dit qu’à cette époque, tout le monde est spécialisé, expert dans une matière et public dans les autres. Or il faut avoir une expérience assez poussée dans un domaine pour pouvoir le juger. Ca expliquerait en partie le manque de reconnaissance pour les artistes modernes qui sont déconnectés du public. Et tout ça est dû à un enseignement, fait de pleins de savoir, mais pas sur le « soi-même ». Onleur enseigne bien le passé mais on n’arrive pas à leur faire créer le futur. L’enseignement est tellement formateur que justement on est formaté pour répondre avec des solutions connues à des problèmes existants. Ils ne cherchaient pas à créer d’autres systèmes.
A notre époque, l’art a repris une place prépondérante, la qualité de vie, et donc par extension la beauté des espaces est un élémentprimordial. L’enseignement actuel est en quelque sorte un mix entre savoirs et créations. L’étudiant actuel est sans cesse poussé à la création, il est amené à réfléchir par lui-même. Mais à côté de ça, il acquiert une solide base de savoirs, qu’il doit utiliser dans son apprentissage. La spécialisation, elle, toujours plus poussée, les formations sont de plus en plus longues. Néanmoins, on essaieun maximum de permettre des passerelles entre formations, avec tout de même un certain tronc commun.
Le futur est en marche et le monde ne cesse d’évoluer à une vitesse folle. Nous sommes amenés à réfléchir et à trouver des solutions pour l’avenir.
Gropius était donc assez avant-gardiste dans sa façon de voir les choses, de mêler création et savoir, dans une expérience personnelle. Chercher àcréer le futur est ce que nous faisons au quotidien. Toujours plus haut plus fort plus loin. Les gens qui nous jugent sont des gens qui ont une formation pour le faire et la diffusion au grand public est faite de manière à ce qu’un plus grand nombre comprenne. La pédagogie a bien évolué, et Gropius de par ses idées était sur la voie.

B. L’origine de l’art abstrait

Il dit qu’à cette époque, onest entre phase de transition entre 2 sociétés, l’ancienne a fait faillite et la nouvelle est encore à naître. Avant, l’artiste qui utilisait des symboles, étaient compris par tout le monde. A son époque ce n’est plus le cas, l’artiste n’est compris que par les siens. La civilisation n’a pas encore assez évolué que pour pouvoir la représenter artistiquement, et que ce soit compris de tous.L’artiste est coupé du reste de la population et s’enferme sur son art en faisant des recherches sur l’espace et les couleurs, essayant de trouver des aspects nouveaux en bannissant tout aspect littéraire. Ca a considérablement coupé l’art du grand public.
A notre époque, le grand public se réconcilie petit à petit avec l’art, et en tout cas de grands efforts sont faits dans ce sens par les gouvernements,entre autres. L’artiste est plus proche de l’ensemble de la population, il existe des dialogues, certains artistes répondent aux demandes des gens.

C. Equilibre entre expérience et savoir livresque

Il dit qu’il doit y avoir en tout être un don artistique mais que ceux-ci ont été réprimés par notre formation qui tend à ne se concentrer que sur des éléments secondaires comme faire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gropius walter
  • Walter gropius l'usine modèle
  • Walter gropius, architecture et société
  • Projet de formation
  • Projet de formation
  • Projet formation
  • projet de formation
  • Projet de formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !