Projet professionnel cadre de santé

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 28 août 2012
PROJET PROFESSIONNEL


L’INTEGRATION DES KINESITHERAPEUTES AU SEIN DES SERVICES DE SOINS HOSPITALIERS


Constatant de plus en plus fréquemment le mal-être des équipes de rééducation au sein des établissements hospitaliers, je souhaite proposer un sujet axé sur l’amélioration de leur intégration dans les services et le développement de la coopération entre les acteurs du soin à l’hôpital.J’ai donc entamé une phase exploratoire pour non seulement vérifier la pertinence de mon sujet, mais également pour connaître l’avis des intéressés eux-mêmes.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées, ont été cités :
· Le manque et les difficultés de communication, et de concertation ;
· L’absence de réunion de synthèse ;
· L’absence de protocole commun ;
- Le manque de reconnaissance ;· Les problèmes relationnels.

Quels sont les facteurs d’organisation, que peut proposer un cadre de santé, afin d’améliorer la cohérence de la prise en charge pluri-professionnelle, une meilleure relation et donc une meilleure intégration ?

La problématique :

L’organisation actuelle des structures hospitalières contribue à la difficulté d’intégration des masseurs-kinésithérapeutes dansles services de soins.

La rééducation en milieu hospitalier est une activité transversale ce qui résume à elle-seule la difficulté à légitimer la kinésithérapie et les kinésithérapeutes.

La traçabilité des actes permettant un meilleur suivi des prescriptions, un partage des informations et une cohérence dans le processus de soin fait souvent défaut.

L’hôpital est un monde « tiraillé »entre des logiques individuelles, un fort corporatisme professionnel et une nécessité incontournable du travail en équipe. L’un des obstacles prédominant est la méconnaissance du rôle de chacun dans l’équipe.

Par ailleurs, les métiers du soin ont tendance à valoriser l’aspect relationnel du métier au détriment des procédures et normes, le risque potentiel étant d’avoir autant de pratiques que deprofessionnels.

Le manque de reconnaissance du métier par les équipes et l’institution hospitalière en général pousse parfois certains stagiaires à percevoir l’autonomie du salarié dans sa pratique comme une faible intégration dans les équipes, donc comme l’image d’un travail peu collaboratif.

Les objectifs :

En m’appuyant sur les difficultés d’une pratique quotidienne, je souhaite :

-Former les paramédicaux à utiliser les moyens actuels de communications dans leurs pratiques professionnelles ;
- Encourager les kinésithérapeutes à participer à la vie des services et de l’institution et impulser une dynamique inter-équipe : conseils de service, staffs, transmissions ;
- Mettre en place une formation continue du personnel soignant en rapport avec le thème de la collaborationpluridisciplinaire ;
- Mais aussi, développer les formations diplomantes, les formations continues, les stages professionnels accompagnant le projet médical de l’établissement ;
- Favoriser la reproductivité des pratiques grâce à l’élaboration de protocoles et référentiels paramédicaux adaptés : gestion, validation, diffusion, actualisation, appropriation par les professionnels ;
- Assurer unprogramme d’accueil et d’intégration adaptée au personnel nouvellement recruté : passeport d’intégration ;
- Garantir la qualité de l’encadrement et du tutorat par la centralisation de la gestion des stages des étudiants en formation paramédicale.
- Optimiser le fonctionnement des réseaux internes de correspondants : hygiène, alimentation, tutorat, dossier de soins, douleur et soins palliatifs… ;
- Evaluer les besoins du personnel en matière de communication ;
- Valoriser les efforts de chacun :

Les actions :

Le dossier médical partagé contribue à une valorisation et une reconnaissance puisque le kinésithérapeute prend sa place dans le dossier de soins, encore faut-il que les utilisateurs soient informés de l’existence de la partie « dossier-kiné ». Le cadre devra veiller à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel cadre de santé
  • Projet professionnel cadre de santé
  • Projet professionnel cadre de sante
  • Projet professionnel cadre de santé
  • Projet cadre de santé
  • Projet cadre de santé
  • Projet professionnel cadre
  • Cadre de santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !