Projet professionnel de l’etudiant (ppe) master 1 2011-2012

478 mots 2 pages
PROJET PROFESSIONNEL DE L’ETUDIANT (PPE) Master 1 2011-2012

Ce qu’est la démarche PPE : L’objectif de cette démarche est d’aider l’étudiant à définir son projet professionnel à partir de la réalité concrète du travail. l’amener à se poser la question de son insertion professionnelle future, lui faire prendre conscience de ses aspirations, de ses qualités, de ses potentialités, confronter ses représentations personnelles à des observations de structures réelles (interviews, stages d’observation …).

Il acquiert une méthodologie pour conduire son exploration (réflexion sur les objectifs initiaux, recherches documentaires, enquêtes, observation en stage, synthèses et rédaction de compte - rendus. Il est capable d’élaborer des outils personnalisés d’argumentation (CV - lettre de motivation) pour soutenir et réaliser son projet personnel et professionnel. La définition du projet professionnel peut être accompagnée en cas de besoin par un rendez-vous individuel avec la Conseillère d’Orientation de l’antenne BAIP de la Faculté.

Les étapes de la démarche :

1 - réflexion sur le choix du métier ou du secteur d’activité (motivation individuelle)

2 – recherche d’un enseignant référent - service ressource : Antenne Insertion professionnelle de la faculté

3 - recherche documentaire sur les métiers (individuelle et/ou en équipe) - services ressources (SUAIO, CIDJ, ONISEP …) - ateliers de recherches documentaires animés par l’espace Information Orientation (ancien suaio)

4 - réalisation d’interviews de professionnels (en équipe) - ressources : associations des anciens diplômés, organismes professionnels, réseau personnel… - organisation de conférences métiers - ateliers « Apprentissage des Techniques de Recherche d’emploi » animés par l’espace Stages et Emplois

5 - rédaction du dossier (en individuel) - synthèse écrite (10 pages maximum + annexes éventuelles) Le dossier est le résultat d’une démarche personnelle

6 - soutenance orale Devant un jury

en relation

  • Eftgp
    5379 mots | 22 pages
  • frfrh
    25015 mots | 101 pages
  • Acheteur international
    2830 mots | 12 pages
  • Après le Bac rentrée 2015 Midi Pyrénées maj 4 mars
    34110 mots | 137 pages