Projet professionnel personnalisé : professeur d'svt

Pages: 22 (5460 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Projet Professionnel Personnalisé |
Année 2010/2011
« L’enseignement du primaire
et du secondaire »

SVS 1
Sommaire |

* Page de Garde 1
* Sommaire 2
* Quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir être professeur ? 3
* Comment se former aux métiers de l’enseignement ? 4
* Professeur des écoles  5
* Professeur des sciences dela Vie et de la Terre  6
* Conclusion 7
* Conclusion personnelle Héloïse 8
* Conclusion personnelle Alexis 9
* Conclusion personnelle Ludivine 10
* Interview Professeur des écoles 11
* Interview Professeur d’SVT 12
* Sources 14
* Annexes PPP Fiche 3 à 6 Annexes

Quelles sont les raisons qui nouspoussent à vouloir être professeur ?

Les motivations qui nous conduisent à vouloir être professeur sont très diverses. Beaucoup d'éléments nous paraissent attractifs. Nous allons donc vous présentez les « bonnes » raisons qui nous donne envie d'exercer ce beau métier !

L'une des principales raisons qui pousse à devenir professeur est l'envi d'enseigner. En effet, chaque futur professeur aenvie de transmettre un savoir et des méthodes de travail. C'est l'une de ces priorités. Il faut donc que le professeur soit passionné par son métier, ainsi que par les enfants et les adolescents. Celui-ci doit réussir à intéresser ses élèves, pour pouvoir leur apprendre quelque chose. Concernant le professeur de secondaire, il doit avoir, en plus de l'envi d'enseigner, un intérêt particulier pourune matière puisque c'est celle-ci qu'il enseignera.
Mais comment doit-on faire pour devenir professeur ? Quels sont les études à envisager ?

Le métier de professeur est un métier de contact où il faut sans cesse communiquer. Il ne suffit pas de lire un cours que l'on a travaillé en amont, il faut que s'installe une relation de confiance entre élève-professeur. Le professeur doit susciterl'intérêt et la curiosité de l'enfant.
Quelle sont les réelles qualités requises pour pouvoir devenir professeurs ?

Les professeurs ont une grande souplesse concernant l'organisation de leurs cours. Les programmes restent tout de même assez contraignants puisqu'ils doivent être réalisés dans leur intégralité mais le professeur reste libre d'en organiser le déroulement, de fixer le rythme(périodicité des devoirs...).

Le statut de l'emploi est rassurant. En effet, les professeurs titulaires ont un emploi garanti qu'ils ne peuvent pratiquement pas perdre, sauf en cas de fautes graves. En cas d'interruption d'activité volontaire (pour élever un enfant...) ou involontaire (accident...) le professeur titulaire est sur de retrouver son emploi.

Les horaires de travaillent sontavantageuses. Le temps passé dans l'établissement est d'environ 25 heures par semaine. En dehors de ces heures de cours, le professeur à bien sur du travail à fournir (préparer ses cours, ses évaluations, ses Travaux Pratiques...) mais il organise sont temps de travail comme il le souhaite.

L'un des avantages le plus envié est la durée des vacances. Le professeur a les vacances scolaires, c'est à direenviron 20 semaines de vacances par an. Cependant, ce repos est nécessaire pour récupérer de la fatigue physique et nerveuse engendre par ce métier.
Mais au fait ! Est-ce que les vacances sont rémunérées ?

Les possibilités d'évolution de carrière sont multiples. Certains professeurs préfèrent restés toute leur carrière dans le même établissement. D'autres préfèrent passer évoluer, en passantpar exemple l'agrégation, ou simplement changer d'établissement pour connaître d'autres lieux, d'autres élèves...
Quelles sont les évolutions de carrières envisagées par certains professeurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Tant de questions que nous avons réussi à résoudre grâce à nos recherches et à nos interviews, que nous vous proposons de lire ci-après !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module projet professionnel personnalisé
  • Projet professionnel personnalisé
  • projet professionnel personnalisé
  • Projet professionnel personnalisé
  • Projet professionnel personnalisé rh
  • Projet professionnel personnalisé immobilier
  • Projet professionnel personnalisé
  • Projet professionnel personnalisé (la traduction)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !