Projet proffessionel

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 14 novembre 2012
IV - Mon projet professionnel
A - Considérations générales
1 - Le monde du libre
Je suis un adepte des logiciels dit "libre". J'utilise le plus possible des logiciels sous licence libre car je pense que le libre est l'avenir de l'informatique et offre une vision nouvelle du secteur de l'informatique. Cela fait deux ans que j'ai découvert ce milieu par le biais de Linux et je ne cesse de penserque ce mode de développement des logiciels représente l'avenir.
Tout d'abord, pour moi le libre offre une alternative, de plus en plus sérieuse aux entreprises telles que Microsoft qui tentent d'établir un monopole dans leur secteur. Personnellement je pense qu'une situation de monopole entraînerai une stagnation de l'évolution générale de l'informatique car la compétition entre les différentsacteurs du secteur de l'informatique est le moteur même de sa croissance.
Ensuite, je pense que l'aspect communautaire du libre est très intéressant et donne envie de s'investir dans cette cause. Les différents acteurs du libre forme une sorte de grande famille composée de personnes qui s'investissent chacun selon leur moyen. Le libre crée une nouvel sorte d'utilisateur qui se sent concerné par ledéveloppement même du logiciels et participe a son évolution. Les informaticiens peuvent participer au développement des logiciels, les utilisateurs donne des retours sur les logiciels (détection de bug, demande de nouvel fonctionnalité...), les personnes polyglottes participent à la traduction.
De plus je pense que le mode de développement des logiciels en open source est un facteur importantde la réactivité de ce milieu. En effet le fait que tout à chacun puisse modifier, corriger, lire le code des logiciels est très important pour l'amélioration de ceux-ci , mais c'est aussi un moyen d'améliorer le transfert des connaissances entre les différents acteurs. La lecture du code source est comme la lecture de corrigé d'exercice, elle permet d'apprendre comment réaliser les choses etd'acquérir un savoir faire.
L'accès au logiciels du libre est beaucoup plus étendu que celles des softwares. En effet la traduction des logiciels et de la documentation est un phénomène très développé dans le monde libre. Ensuite le fait que les logiciels soit pour la plus part gratuits et librement distribuables, fait que tout à chacun peut accéder à ces logiciels.
La gratuité des logicielssoulèvent un problème essentiel. Un vieux dicton dit "tout travail mérite salaire", or si les logiciels sont distribués gratuitement les développeurs ne sont pas rémunérés. Ce raisonnement est faux, car le libre offre un nouveau système de rémunération qui fonctionne sous le mode de donation. Si un utilisateur ou une entreprise utilise un logiciel et veut soutenir son développement afin de l'améliorer, ilou elle donne sous forme pécuniaire les moyens au projet de survivre. Je reconnais que se mode de rémunération est un peu utopique car dans les faits beaucoup de personnes morales ou physiques oublient cette contrepartie. Mais la réussite d'un tel fonctionnement passe par la sensibilisation des utilisateurs et des entreprises au fait que si ils souhaitent améliorer leurs résultats et leur confortd'utilisation, il est nécessaire qu'ils participent à l'amélioration de leurs outils de travail. De plus le sponsoring des projets libres est pour une entreprise un moyen de ce faire connaître de manière bénéfique dans la communauté grandissante des utilisateurs du libre.
Pour finir sur ma vision du monde du libre je terminerai sur une constations simple et sans aucune autre valeur que maperception des choses : De plus en plus Internet et l'informatique sont indissociables, le libre est née de ce réseau et se développe autour et grâce à lui, c'est pour cette raison que selon moi le libre présente une idée de l'informatique de demain.
Enfin, j'espère pouvoir personnellement pouvoir devenir un acteur du monde du logiciel libre et  faire de mon travail un reflet de ma vision de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet proffessionel
  • Bac proffessionel
  • secteur proffessionel
  • Communication proffessionel
  • Dossier de bac proffessionel restauration
  • Rapport de stage bac proffessionelle eleec
  • Projet
  • projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !