Projet "relaxation"

Pages: 56 (13917 mots) Publié le: 18 juin 2013
PROJET






ATELIER



RELAXATION ET EXPRESSION CORPORELLE
(AREC)







➢ Public concerné : les garçons entre 12 et 18 ans, plupart non scolarisés, en difficultés multiples : psychologiques, psychiatriques, pathologiques, sociales, comportementales …
➢ La salle de l’activité loin de bruit de l’extérieur doit être équipée des matériaux tels que : les matelas, lescouvertures polaires fines, les coussins, un poste audio ou bien visuel, les luminaires doux, les volets sur les fenêtres. Tout en gardant à l’esprit que cette décoration doit refléter des éléments naturels du monde extérieur par exemple : les motifs de saisons représentant la continuité. Il est important d’y instaurer certains rituels qui semblent être essentiels afin de mieux vivre l’atelier. Il estsouhaitable que ce coin de pause devient une zone de paix, de relaxe, de protection, de secret ne soit pas abîmé par des émotions agressives ni violentes. Il est crucial que cette pièce ne soit que réservée à des fins de la relaxation et de l’expression corporelle.
Parfois, l’atelier aura lieu à la piscine ou en plein air par exemple dans la foret, dans le pré…
➢ Les petits matériaux : lamusique positive de relaxation, d’éveil, de détente, les images différents accrochées aux murs, les lampes de lumières diverses : colorées, mobiles, les parfums, les encens, les objets représentant la nature : les pierres, les branches, les fleures, l’eau
➢ Les méthodes utilisées : Le Training Autogène de SCHULTZ, les techniques de CAYCEDO et ABREZOL, relaxation psychosensorielle de VITTOZ, la méthodede JACOBSON, la méthode de TRAGER, la méthode de ALEXANDER, éléments du YOGA et du THAI CHI
L’idée de la création de l’Atelier Relaxation et Expression Corporelle (AREC) a été conçue à partir de propres désirs des jeunes qui sont accueillis à l’internat et l’externat. Ce sont eux qui par l’expression verbale et non verbale demandent des activités de ce type.
En effet, c’est en lesobservant à travers leurs comportements et en découvrant lentement l’émergence de leurs désirs, qu’une dynamique et le déroulement de l’atelier se sont progressivement construits. Leurs corps nous parlent et expriment leurs tentions musculaires et psychiques par de différents maux psychosomatiques, en effet « les maux remplacent les mots ». Les émotions, les douleurs jamais exprimées doivent êtrelibérées sinon l’énergie accumulée sera dépensée sans contrôle et conscience. En effet, le stress mal géré peut se traduire par les différents symptômes tels que : douleurs inconnues, maux divers, irrégularités dans plusieurs systèmes organiques : respiratoire, cardiovasculaire, musculaire, nerveux etc.
Donc, nous proposons ce projet afin d’aider aux jeunes par diverses méthodes de relaxation etd’expression corporelle à avoir cette opportunité au sein de notre structure à travailler sur le stress qui les paralyse souvent à ce point que leurs corps, gestes, mouvements deviennent incontrôlables ou bien ils s’enferment, et perdent de la joie et du plaisir de vivre, d’agir, de s’épanouir, en s’isolant complètement.
En s’appuyant sur les recherches scientifiques, nous constatons que les conséquencesneuro-physiologiques d’une séance de relaxation sont considérables et sont dues à une détente physique et mentale grâce aux multiples méthodes. Ainsi on peut énumérer de différentes conséquences telles que :

• Une diminution du tonus musculaire ou une augmentation du tenus musculaire
• Une augmentation de température cutanée
• Une diminution de la tension artérielle et des modificationscardiaques et vasculaires
• Une harmonisation de la respiration avec une augmentation de la capacité de s’oxygéner
• Un renforcement du système immunologique
• Des modifications de EEG (électroencéphalographies)
• Une diminution du taux de cholestérol, de la douleur, des troubles gastriques, des problèmes hormonaux
• Un sommeil naturel sans perturbation
• Une élimination des toxines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet relaxation
  • Projet d'Activité Relaxation en MECS
  • Relaxation
  • relaxation
  • relaxation
  • Relaxation
  • Relaxation lutins
  • Relaxation hypnotique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !