Promettre

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 23 mai 2013
renoncer : Abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.
liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs quime sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une forceextérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.


Analyse du sujet :
l Il ne s'agit pas ici de chercher une définition de la promesse,mais de chercher si elle implique une renonciation à la liberté. Pour cela, il faudra cependant chercher à définir ce que peut être une promesse.

l La promesse revient-elletoujours/parfois/jamais à renoncer à sa liberté ?

l Pour pouvoir répondre à cette question, il va falloir réussir à savoir à la fois ce qu'est la promesse et ce qu'est la liberté, pour pouvoir voir si lesdeux sont ou non incompatibles.

l Il faudra en particulier se demander si être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut quand on le veut, et notamment pouvoir changer d'avis à tout moment,ou si c'est autre chose.

Problématisation :
La promesse me lie pour le futur : si je fais une promesse, je ne suis plus alors libre de faire ce que je veux, je me dois d'honorer cette promesse, etdonc de faire, le moment venu, ce que j'avais promis de faire. Dans ces conditions, ne peut-on pas dire que la promesse est une renonciation volontaire à sa liberté ?

Faire une promesse c’ests’engager pour l’avenir, c’est donner sa parole à l’autre (éventuellement à soi-même), lui garantir que, dans l’avenir, nous satisferons telle exigence. Mais comment peut-on garantir l’avenir ? N’est-ce paslà une entreprise impossible : celle de déterminer ce qui est essentiellement indéterminé ? Mais n’est-ce pas également un trait caractéristique de l’humanité, soit la faculté de pouvoir se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • à quoi bon promettre?
  • A quoi bon promettre ?
  • Promettre est-ce limiter sa liberté
  • Promettre est-ce renoncer à sa liberté?
  • Philosophie, « à quoi bon promettre ? »
  • Fiche Texte Promettre Des Prix Bas Ne Garantit Pas La Fid Lit Des Consommateurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !