Propagande nazie
L’oeuvre s’intitule “les gymnastes” (“Die Turnerinnen“ en allemand). Le tableau a été réalise en 1939 par le peintre allemand Gerhard Keil. Il est conservé à la Galerie Neue Meister à Dresde.
Le peintre semble presque inconnu. C’est un tableau de propagande, figuratif. La propagagnde a pour but d’influencer psychologiquement le public, afin de l’endoctriner ou de l’embrigader, pour qu’il pense ou agisse comme on le souhaite.
L’artiste dessine sous le Troisième Reich. C’est une dictature dirigée par Adolf Hitler depuis 1933. L’idéologie du régime, le national-socialisme ou nazisme, prone le racisme, l’antisémitisme et la supériorité de la “race aryenne”, c’est-à-dire des peuples gerganiques. A ce titre le régime mène une politique eugéniste. Ce sont des méthodes pseudo-sicentifiques qui visent à améliorer une “race”. Ainsi les Allemands ne peuvent pas se marier avec les “races inférieures”, et les handicapés sont éliminés. En Allemagne les “peuples inférieurs” (Juifs, Slaves, Tziganes) sont de plus en plus exclus de la société, et sont martyrisés s’ils ne partent pas.
En 1939 le régime nazi mène une politique expansionniste en Europe de l’Est (annexion de l’Autriche et des Sudètes en 1938…). Les démocraties laisse Hitler faire mais se méfient de lui. En septembre 1939 l’Allemagne se lance à la conquête de la Pologne. Or cette dernière est l’alliée de la France et du Royaume-Uni, qui déclarent donc la guerre à l’Allemagne.
L’oeuvre de propagande est censée représenter l’idéal de “l’Aryen”. Ainsi le peintre représente quatre hommes faisant collectivement de la course à pied. Les quatre hommes se ressemblent. Ils sont musclés, ils ont la peau et les cheveux clairs. Ils correspondent à l’idéal masculin des nazis. Puisque les Aryens sont la race supérieure, ils doivent être en pleine forme physique. La clarté de leur peau et de leurs cheveux renvoit au mythe nazi des origines de la “race” allemande. Elle serait descendante de peuples de