Proper marilhat au sein de l' orientalisme

565 mots 3 pages
Prosper Marilhat ( 1811 – 1847 )

Gautier : « le teint naturel disparaissait sous une accumulation de couches de hâle, et ressemblait à du cuir de Cordoue […] Dont les yeux semblaient avoir gardé le reflet d' un ciel plus lumineux et la flamme d' un soleil plus ardent. »

Il est né en Auvergne, fils d' un haut notable qualifié de Banquier, il grandit dans le château de Sauvagnat. Sa famille étant installé a Thiers il tenta une carrière de commerciale dans la coutellerie mais cela ne lui convient pas il abandonna très tôt cette idée.

Il intègre l' atelier de Camille Roqueplan à Paris en 1829 a 18 ans. Il expose pour la première fois au Salon de 1831 un paysage d' Auvergne.

C' est sont intérêt pour les grands classiques et sa grande précision ( en effet on le surnomme le précis) qui le fit remarquer au baron Von Hügel Botaniste, politicien et soldat qui l' engage dans une expédition scientifique au Proche Orient. Ils partent en avril 1831 pour la Grèce , puis l' Égypte. Il se rendra seul en Syrie, au Liban et en Palestine avant de retourné en Égypte. Mais il refusera d' accompagner le Baron en Inde, il se prend de passion pour l' Égypte. En 1832 il peint des portait des notables d' Alexandrie et des décors pour le théâtre d' Alexandrie avec ce qu' il a gagner il prolonge son séjour jusqu'en 1833 il explorera le delta du Nil puis il rentre a Paris en 1833 a bord du sphinx qui transporte l' obélisque de Louqsor.

Il rapportera en France de nombreux album dont il tirera ces compositions a venir.

Au salon de 1834 il expose , La Place de l'Esbekieh et le quartier copte au Caire , (image ) ce tableau sera perçut comme le tableau fondateur du Paysage orientaliste. En effet pour Gautier il amorce la rupture avec les scènes historiques inspiré d' une Grèce idéale de l' Arcadie antique peuplé par la mythologie « Je le vois encore cet énorme caroubier au tronc monstrueux pousser dans l' air chaud ses branches entortillées comme des nœuds de serpent boas,

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