prospérité du vice

Pages: 13 (3209 mots) Publié le: 3 mai 2014












La Prospérité du vice, une introduction (inquiète) à l’économie
De Daniel Cohen


















Première Partie : Pourquoi l’Occident ?


I. Genèse

La naissance de l’économie est tout d’abord du à la naissance de l’agriculture pendant la révolution néolithiques. L’évolution du monde est principalement grâce aux innovations des hommes, avec larévolution industrielle. La propagation de l’agriculture bouleverse le cadre de la vie humaine. En effet entre l’invention de l’agriculture et l’âge du Christ, il y a une explosion de naissance se qui a entrainer des complications au niveau de la productivité agricole pour nourrir toutes ces nouvelles bouches (c'est-à-dire que la population augmente vite, alors que l’espace agricole reste le même).Un peu plus tard on parle de destin brisée de l’Occident, cette affirmation est dû à l’esclavage et au mauvaises décisions prisent par les dirigeants et la population de l’Occident, ce qui donne un mauvais exemple aux autres peuples.



II. Naissance d’un monde moderne

C’est au XVe siècle après Jésus Christ, que l’on peut parler du miracle de l’Europe. On peut dire cela grâce à ladécouverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, ce qui a amené une grosse amélioration des technologies (les outils) en rapport avec l’agriculture, ce qui a augmenté la productivité, et donc de pouvoir mieux nourrir la population. Cette découverte a favorisée les échanges internationaux. On peut aussi parler de miracle car il y a une amélioration des sciences, appelé la « révolutionscientifique ». A cette époque, il y a deux images du monde, celle des historiens de la philosophie et celle des historiens de la littérature.
On peut ensuite parler d’un d’équilibre des puissances, en commençant par l’Europe (surtout de l’ouest) qui gagne en puissance avec les trois pays (France, Angleterre, et Espagne) qui sont bien protégés (avec des barrières naturelles) et qui s’améliorent d’un point devue technologique et aussi socialement (avec la liberté des paysans). Ensuite avec une période d’affrontement entre les Etats de l’Europe, en commençant par l’assassinat des rois, ce qui entraine la violence. Et pour finir avec un cout d’envoi du développement du capitaliste, avec les projets économique par les biais des banques, ce qui permit à l’Angleterre de s’élever par rapport à la France.III. La loi de Malthus

Au début du XIVe siècle, les trois fléaux (la famine, la peste, et la guerre) ravage l’Europe, ce qui a réduit fortement la population. Vers la fin de ce même siècle, la population combat ces fléaux, mais 200 ans plus tard, ils réapparaissent avec la période de grande famine en 1693-1694, ce qui entraine la France à devenir encor un pays pauvre. La loi Malthuspeut résoudre se problème : « Quels que soient les progrès réalisés par la civilisation humaines dans le domaine des arts ou des techniques, le revenu des habitants d’une nation ne peut progresser ? ». Tout ceci émerge sur une loi des rendements décroissants, qui dit que pour satisfaire la population en hausse, il faut cultiver sur des mauvaises terres.
La loi Malthus prône qu’un gouvernement bonamène des inégalités, c'est-à-dire, une loi qui s’impose à lui mais qu’il ne comprend pas. La surpopulation au milieu du XIXe siècle en Europe entraine un déséquilibre croissant entre ces pays, ce qui va déboucher sur les guerres.

IV. Prométhée libéré

La révolution industrielle revient avec l’arrivée des innovations industrielle au milieu du XVIIIe siècle, grâce à l’invention de la navettevolante de John Kay, qui a été un exemple pour les autres inventions comme le colorant. Mais le continent européen, et surtout la France reste artisanale. C’est l’Angleterre qui a bénéficié en premier de la révolution industrielle avec l’invention de la machine à vapeur de James Watt, qui a révolutionné le monde.
A la fin du XVIIIe siècle, la population a beaucoup augmenté en Angleterre, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prospérité du vice
  • La prospérité du vice
  • La prospérite du vice
  • La prospérité du vice
  • La prospérité du vice
  • La prosperite du vice
  • La prospérité du vice
  • La prospérité du vice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !