Protection Mineurs Travail Final 1 1
La protection des mineurs dans le cadre de productions audiovisuelles et cinématographiques
Introduction
Ces dernières années, nous constatons une convergence des médias liées notamment à la mondialisation et la numérisation de notre société. Les films, les téléfilms, les séries et différentes productions audiovisuelles de tous les pays sont disponibles à la fois sur internet mais également sur demande sans qu’il ne soit nécessaire d’attester de son âge. Si nous n’aborderons pas aujourd’hui la question des dangers liés à l’utilisation d’Internet plus précisément, il convient tout de même de noter que les nouvelles technologies participent à la difficulté de protéger le mineur face à des contenus violents ou qui ne sont pas adaptés à son jeune âge.
Lors de nos recherches, nous avons pu constater que la littérature à ce sujet se concentrait essentiellement sur différents aspects qui ne touchaient pas de manière directe au domaine culturel : l’aspect juridique et l’aspect sociopsychologique lié à l’exposition d’une jeune personne à la violence sur les petits et grands écrans sont les dimensions les plus reprises lorsque l’on aborde la question de la protection des mineurs.
Cependant, la problématique de la censure qui entoure le contrôle de l’audiovisuel et du cinéma ainsi que les législations qui les fondent nous semble primordiale. La protection des mineurs dans le cadre d’une production culturelle implique de tenir compte de différents enjeux fondamentaux tels que la liberté d’expression. En effet, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme spécifie que les visas attribués aux œuvres cinématographiques « n’ont ni pour objet, ni pour effet d’interdire la diffusion des films, mais vise à la restreindre à l’égard des mineurs.» Il nous est, cependant, apparu que la protection des mineurs prime souvent par rapport à la défense de la création cinématographique et audiovisuelle.
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