Protectionnisme et libre echange

Pages: 9 (2108 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Protectionnisme et Libre-échange

Depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à nos jours, nous assistons à une croissance du commerce mondial très supérieure à la croissance de production mondiale (mesurée par le PIB mondial). Ce constat très connu signifie que le commerce mondial, fait d’importations et d’exportations, est un moteur de la croissance des économies développées, et que lacroissance favorise à son tour l’ouverture Internationale. Durant les Trente Glorieuses la valeur des exportations mondiales a été multipliée par 21.5, d’où une extraversion de plus en plus forte des économies. L’extraversion signifie qu’une part de plus en plus élevée de la production de chaque pays est exportée pour financer les importations nécessaires à son fonctionnement.
Rappel : Lesindicateurs permettant de mesurer l’indépendance des économies :
* (Importations/PIB) x100 indique le degré de dépendance ou de pénétration des produits étrangers : on parle aussi de propension à importer.
* (Exportations/PIB) x100 indique l’effort à l’exportation de l’économie nationale : on parle aussi de propension à exporter.
On peut aussi mesurer le degré d’ouverture d’une économie enfaisant la demi-somme des exportations et importations divisée par le PIB soit (½(X+M)/PIB) x 100

I- Le Libre-échange

a. Définition
Le libre-échange est une doctrine économique favorable à la libre circulation des marchandises entre les nations. Les Etats ne doivent en aucun cas perturber, par des politiques douanières ou règlementaires, les échanges internationaux de biens et services.Les partisans du libre-échange recommandent la réduction des entraves au commerce international, tels les droits de douanes, dont la finalité consiste à protéger le marché intérieur des importations de produits d’origine étrangère. Les classiques anglais, Adam Smith et surtout David Ricardo, ont été d’ardents défenseurs du libre-échange. Le traité du GATT en 1947, et aujourd’hui l’Organisationmondiale du commerce (OMC) sont fondés sur les valeurs du libre-échange.
Le libre-échange repose sur une théorie formulée par David Ricardo : la théorie des avantages comparatifs. Ricardo démontre la supériorité économique de la division internationale du travail, et donc l’intérêt pour chaque pays de participer aux échanges internationaux.

b. Arguments en faveur du libre-échange

* Enpratiquant de cette manière, les entreprises trouvent de nouveaux débouchés sur des marchés extérieurs qui entraînent la hausse de la production, une augmentation du profit et ainsi une augmentation de la croissance économique.
* Le développement économique de certains pays tels que la Chine, le Brésil et l’Inde se réalise grâce à l’ouverture du marché mondial. Les produits fabriqués dans cespays sont exportés vers les pays industrialisés et leur permettent d’atteindre une croissance économique importante qui s’accompagne en général d’une amélioration des conditions sociales.
* Le libre-échange oblige les entreprises à rester compétitives, et à améliorer leurs techniques de production.
* Le libre-échange bénéficie aux consommateurs car il entraîne une baisse des prix, dû à lahausse de la concurrence, les prix vont baisser.
* Le libre-échange permet la maximisation de la spécialisation et des économies d’échelle (qui entraînent une diminution des coûts de production). Ceci conduit à une hausse de la consommation des ménages, plus que si le libre-échange n’existait pas.
* Les pays qui pratiquent le libre-échange ont un niveau de vie plus élevé parce qu’ils ont unplus grand nombre de produits et ceux-ci sont de meilleurs qualité.
* Un facteur d’expansion économique : lien étroit entre croissance économique interne des pays et essor des échanges.
* Tous les pays ne disposent pas de ce qui leur est nécessaire pour produire et vivre : besoins de matières premières, de technologies (pour les pays en développement).
* La demande étrangère est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre echange ou protectionnisme ?
  • Libre échange et protectionnisme
  • libre échange et protectionnisme
  • Libre-échange, protectionnisme ?
  • Libre echange ou protectionnisme?
  • Libre échange et protectionnisme
  • Protectionnisme et libre-échange sont-ils incompatible ?
  • Libre échange et protectionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !