Protocole expérimental d'huile de mélisse citronnelle

709 mots 3 pages
Pour fabriquer notre HE de mélisse citronnelle on a pratiqué une hydrodistillation, c'est une technique couramment utilisée pour d’extraire l’huile essentielle des plantes. Elle consiste à distiller un mélange d'eau et de produit naturel : feuilles séchée de mélisse.

Dans notre cas l’eau a chauffé jusqu'à 90°C. La haute température est le moyen de faire éclater les cellules qui contiennent l'HE. La vapeur d’eau «transporte» les extraits jusqu’au réfrigérant à eau qui refroidit le tout et fait de la vapeur d’eau et de ces extraits un condensat liquide. Le condensat comporte deux phases distinctes qui sont l’eau et l’huile essentielle.

Afin d'extraire l'HE de la solution aqueuse, on a procède avec une ampoule à décanter. En effet, l’hydrodistillation est suivie par une extraction par solvant organique, donc du cyclohexane afin d’éliminer l’eau pour ne garder que l’huile essentielle. Cette technique consiste à faire passer la substance à extraire dans le solvant, de telle sorte que cette substance y soit le plus soluble possible. Ensuite, le solvant extracteur est éventuellement éliminé par évaporation pour ne conserver que l’extrait.

Les études concernant la mélisse ne sont pas encore très nombreuses, mais celles qui existent permettent de constater qu’elle produit des effets dans différents domaines.
Les propriétés de la plante ne sont pas les mêmes selon qu’on utilise l’huile essentielle, l’extrait hydro-alcoolique, la tisane….
Extrait hydro-alcoolique : préparé à partir de feuilles fraîches broyées après leur récolte sous azote liquide à – 60 °C et macérées dans une solution hydro-alcoolique à 30 % (v/v) pendant 12 heures à température ambiante puis 12 autres heures à 35 °. L’extrait est ensuite filtré, l’éthanol est éliminé par évaporation sous vide puis l’extrait est lyophilisé.

Des expériences réalisées sur des souris ont démontré que l’extrait hydro-alcoolique de mélisse pouvait exercer une action calmante. Des souries ayant absorbée de

en relation

  • Les différents procédés d'extraction
    50979 mots | 204 pages
  • le stress
    14166 mots | 57 pages
  • Communication
    114898 mots | 460 pages
  • Tout le français
    147399 mots | 590 pages