Proust: un amour de swann
Comme Deleuze a bien dit « Proust parle de la plenitude des reminiscences ou des souvenirs involontaies, de la joie supraterrestre que nous donnent les signes de la Mémoire, et du temps qu’ils nous font brusquement retrouver » (DELEUZE, 1964).
La mémoire involontaire, chez Proust, fait le narrateur se souvenir de détails à partir des signes qu’il y a eu durant sa vie et qui reviennent dans quelques circonstances.
Pendant beaucoup d’extraits du livre, on voit la mémoire involontaire qui envahit Marcel : l’odeur de l’escalier qui fait rappeler des sentiments, la madeleine qui a le goût qui apporte les souvenirs de sa vie ; les aubepines, qui apportent une sensation qu’il ne peut pas enconre définir, les aubepines ont un mystère pour lui : c’est un sentiment pas pour les aubepines, mais pour la symbologie qu’il voit dans les fleurs. Les sensations, peu à peu, aident à trouver le mystère des aubepines.
On peut voir que ce n’est pas seulement les mémoires, mais c’est le fait de rémemorer toujours la mémoire pour faire des associations : avec les peintures, des associations musicales, de choses qui ont un rapport avec l’art. Swann est un grand amateur et connaisseur d'art. Lorsqu'il commence sa liaison avec Odette, deux oeuvres d'art deviennent particulièrement importantes pour lui: la sonate de Vinteuil et la fresque de Botticelli.
A partir des oeuvres d’art, le narrateur se rend compte des ses sensations: on voit que les sentiments qui évoluent à partir d’une frase de la sonate qu’il écoute. Pour lui, la sonate represente/ dit tout ce qu’il sent dans son coeur: son amour par Odette a des phases, et la sonate lui en montre toutes; la façon dont il l’écoute (sensible) a des rapports avec son histoire.
Par rapport la fresque de Botticelli, le narrateur l’associe avec Odette lui en faisant s’intéresser par cette