Prépabac

2576 mots 11 pages
Flaubert est l'écrivain de l'art difficile, simple est compliqué à la fois. Sa conception de l'écriture est "le fond, la forme, le style". Face à ce monde éprouvant pour une sensibilité d'écorché vif comme celle de Flaubert, nous éprouvons une intense impression d'harmonie et de beauté. C'est que l'artiste a toujours cherché une parfaite appropriation du mot à l'idée exprimée "seul le style permet d'échapper à la triste plaisanterie de l'existence" nous dit Flaubert. Le culte de la beauté permet de recomposer une création mal faite ou tous simplement de s'échapper dans le monde des idées pures. Le romancier doit choisir en fonction de l'effet à produire mais de plus dans la juxtaposition des styles il doit trouvé l'accord parfait entre le sujet et les mots pour le dire. Flaubert est avant tout un artiste, un artiste qui est donc sans cesse à la recherche de la beauté. Madame Bovary recèle des aspects réalistes et dans aspects romantiques comme l'œuvre de Flaubert qui oscille elle-même sans cesse de la grisaille à la couleur, de la terne réalité aux fastes de l'imagination. L'une de ses grandes leçon sera " les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière, plus l'expression se rapproche de la pensée plus le mot colle dessus et disparait, plus c'est beau. C'est pour cela qu'il n'y a ni beaux ni vilains sujets et qu'on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses". Flaubert voit la beauté du roman par son style d'écriture, en substance il affirme que Madame Bovary n'étant pas une belle histoire en soi (l'intérêt d'un livre ne réside pas dans son sujet) elle est magnifique de part son style, l'auteur dira " ce qui me semble beau, ce que je voudrait faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieur, qui se tiendrait de lui-même par la face interne de son style, un livre qui n'aurait presque pas de sujet où

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