Présentation fle
Le Foyer Résidence « Les Ecureuils » comprend un foyer (dit Foyer Logement Eclaté) composé de 8 villas pouvant héberger 53 résidents, travailleurs d’ESAT et d’Entreprise adaptée ; un Foyer de Vie qui accueille 48 personnes admises en ATO (Atelier Type Occupationnel) sur place ou à l’extérieur, et un ATO qui reçoit 43 adultes internes hébergés sur le site et 10 externes.
L’historique :
Le foyer existe depuis 1975, il fait partie de l’APEI (L'association de parents d'enfants inadaptés) du Grand Montpellier qui est née le 11 mai 2006 de la fusion de l’APEAI (Association de parents d'enfants et d'adultes inadaptés) Font-Trouvée. Ce regroupement, réalisé grâce à la volonté de ses dirigeants et de tous les parents qu’ils représentent, permet d’envisager désormais l’avenir ensemble et d’être plus forts pour la réalisation de projets pour leurs enfants. L’APEI de Montpellier existait depuis 1979 suite à la reprise des activités de l’AFDAIM (fondée en 1957) : le CAT de Castelnau-le-Lez, ouvert en 1970 et le Foyer résidence « Les Ecureuils ».
La Population accueillie :
Adultes handicapés mentaux profonds ou sévères de tous sexes, âges ????, pathologie ????
Le Cadre Administratif :
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Le Cadre Financier :
Assurance Maladie 43%, Le Département 40% et l’Etat 17%
Les résidents aux FLE ne payent que le loyer et la nourriture.
Le Cadre architectural :
A l’entrée se trouve le bâtiment administratif, puis il y a 8 villas plutôt récentes et entourées de verdure, un réfectoire très ouvert sur l’extérieur et Un grand foyer de vie comportant l’ATO à l’intérieur.
Ressources humaines :
Dans le secteur Foyer Logement Eclaté tout d’abord il y a le chef de service ensuite l’infirmière qui est là uniquement pour les soins courant, puis l’éducateur spécialisé, trois moniteurs éducateurs, deux AMP qui se chargent des