Présidents italiens

464 mots 2 pages
Présidents italiens

Les Présidents de la République italienne exercent avant tout des pouvoirs représentatifs depuis la création de la République italienne après la Seconde guerre mondiale. Les présidents italiens ne sont pas élus par le peuple, mais par les deux chambres du parlement italien (la Chambre des députés et le Sénat de la République) siégeant ensemble. Onze présidents se sont succédés à la tête de l’Italie depuis 1946. Tous ont été des hommes.
Mode d’élection du président italien
Les présidents italiens sont élus par les deux chambres du Parlement italien – la Chambre des députés et le Sénat de la République – réunies en session conjointes. Aux députés et sénateurs s’ajoutent 58 représentants nommés par les 20 régions, soit trois représentations par région, à l’exception de la Vallée d’Aoste qui n’a qu’un représentant.
Lors des trois premiers tours de scrutin, la majorité des deux-tiers est requise pour qu’un candidat à la présidence soit élu. A partir du quatrième tour, la majorité absolue suffit. L’élection est dirigée par le président de la Chambre des députés.
Le Président, qui est élu pour un mandat de sept ans, doit être âgé de 50 ans au moins. Après la fin de son mandat, le Président de la République italienne devient automatiquement sénateur à vie. prérogatives des présidents italiens
Vous trouverez ci-dessous une liste des principales fonctions exercées par le Président de la République italienne. Le Président a besoin pour la plupart de ces tâches d’une contre-signature du Premier ministre ou d’un membre du gouvernement. Ses prérogatives sont donc bien moins étendues que ce qu’on pourrait penser au premier abord.
Compétences exercées par le Président:
Nomination du Premier ministre, qui doit être confirmé par les deux chambres du Parlement.
Nomination de cinq sénateurs à vie au maximum.
Présidence du Conseil supérieur de la magistrature.
Présidence du Conseil supérieur de défense.
Dissolution des chambres du Parlement, après consultation des

en relation

  • Derby footballistique entre manchester united et manchester city
    252 mots | 2 pages
  • Synthèse sur les institutions de l'union européenne
    2586 mots | 11 pages
  • Tableau récapitulatif IP ppaux pays 1
    538 mots | 3 pages
  • Coucou
    796 mots | 4 pages
  • Samir
    3570 mots | 15 pages
  • régime politique mauritanien
    1190 mots | 5 pages
  • Le loup de Wall street
    319 mots | 2 pages
  • La vème république
    2096 mots | 9 pages
  • président arbitre
    440 mots | 2 pages
  • Parlement
    446 mots | 2 pages
  • Td constitutionnel
    3222 mots | 13 pages
  • RelationPremierMin Pr Sident
    1929 mots | 8 pages
  • Les koalas
    703 mots | 3 pages
  • bibliographie svt biodiversité
    337 mots | 2 pages
  • Le president de la republique arbitre ou capitaine ?
    1736 mots | 7 pages