Pse dossier risque visuelle

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 25 septembre 2013
Quels sont les symptômes de la fatigue visuelle ?
 
Dans l’apparition de troubles visuels, l’écran d’ordinateur apparaît comme le coupable idéal mais il n’est pas démontré qu’il puisse entraîner de pathologie visuelle. Par contre, à partir d’une certaine durée d’exposition (plus de 4 heures), il est possible qu’apparaissent différents symptômes : yeux qui picotent, rougissent, pleurent et,parfois, un mal de crâne y est associé. On parle dans ces cas de fatigue visuelle. Elle est réversible avec juste un peu de repos. La fatigue visuelle n’est pas le principal problème lié au travail sur poste informatique." (Voir apparition des TMS et mal de dos).
Si le temps de travail sur écran est trop long, la fatigue peut apparaître du fait de la focalisation sur l’écran mais aussi del’immobilité liée à des problèmes posturaux. Mais la fatigue peut également survenir beaucoup plus tôt si la personne souffre d’un trouble visuel non-corrigé. Ainsi, par exemple, dans les cas d’hypermétropie latente survenant entre 30 et 40 ans, la fatigue intervient plus fréquemment et plus rapidement. Ce type de travail agit alors comme un révélateur de ce trouble de la vue associé à une vision floue de prèsalors que la vision de loin reste correcte.
La fatigue liée au travail sur écran est donc directement proportionnelle au temps passé devant sa console mais également à la qualité de la vision de l’observateur. Cette sensation peut revêtir trois formes :
 
Fatigue visuelle : C’est le phénomène le plus fréquent avec la sensation de ne plus être aussi performant tant sur le plan de la visionqu’intellectuellement. Il s’agit rarement d’une baisse de l’acuité, mais plus souvent un déséquilibre binoculaire avec des impressions d’images qui se dédoublent ou deviennent floues. Les troubles visuels sont provoqués par la mise au point de plus en plus difficile de l’oeil sous l’effet de la fatigue surtout en fin de journée après une lecture prolongée. La vision se trouble et parfois même devientdouble. La vision d’un interlocuteur à faible distance peut être inconfortable.
La fatigue visuelle persiste après la fin du travail, s’accroît en fin de semaine, s’améliore avec le week-end et les vacances. Elle peut entraîner une fatigue mentale avec ses conséquences sociales, familiales, la répercussion sur le comportement.
 
 
Fatigue oculaire : Les yeux qui piquent, irritations, sensationsd’oeil sec. Ces signes caractéristiques sont liés à une insuffisance de sécrétion lacrymale particulièrement mal vécue. Normalement, la fréquence du clignement est de l’ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d’un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais le travail sur écran est associé à une diminution de cette fréquence et donc un assèchement de la surface des yeux ;De plus, si l’humidité de l’air n’est suffisante, l’assèchement de la surface des yeux sera encore plus rapide et importante.

Conseil pour le confort visuel

1-Hauteur écran : le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux lorsque l’utilisateur est assis le dos droit, ni plus bas, ni plus haut. Petite exception : le moniteur doit être un peu plus bas pour les porteurs de certains verresprogressifs. Par contre, les personnes disposant d’un écran posé sur une unité centrale horizontale doivent remonter leur siège pur avoir leur regard au niveau du haut de l’écran.
2- Orientation : le moniteur doit être perpendiculaire à une fenêtre. Ainsi, la luminosité sera idéale pour éclairer l’écran sans éblouir ou créer de reflets gênants. Aux fenêtres, des stores sont conseillés pour pouvoirrégler le niveau de luminosité.
3- Détourner régulièrement les yeux de l’écran : regarder au loin pour reposer les yeux, cligner des yeux pour éviter la sécheresse oculaire, etc.
4- Réglages écran : Ainsi, il est conseillé de disposer d’un fond clair et de régler la luminosité et le contraste de l’écran de façon optimale.






Schéma de l'œil
Notre œil possède deux lentilles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier pse fatigue visuelle
  • Dossier pse fatigue visuel
  • dossier pse risque brulure
  • Dossier pse risques occulaires
  • Dossier pse risque electrique
  • Les risques dossier pse
  • Dossier pse les risques
  • dossier pse les risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !