Psychologie avancé

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 26 août 2013
II - La croissance organique

Ressource 4 :

11 - La croissance interne ou croissance organique consiste à développer des stratégies à partir des propres capacités de l’organisation.

Pour beaucoup d’organisations, la croissance interne constitue la principale modalité de développement stratégique. Ce choix s’explique par quatre raisons :

● L’apprentissage : Conduire une nouvellestratégie au moyen des capacités internes d’une organisation permet d’accroitre l’apprentissage et les connaissances. L’implication directe dans un nouveau marché ou une nouvelle technologie facilite bien mieux l’acquisition et l’internalisation des connaissances que ne le ferait par exemple une alliance.

● L’étalement de l’investissement : L’acquisition d’une entreprise nécessite un investissementimmédiat. À l’inverse, la croissance interne permet d’étaler les coûts sur la totalité de la durée du développement stratégique. Cet étalement de la dépense permet éventuellement de renoncer à une stratégie ou de l’infléchir si jamais le contexte évolue.

● Pas de contrainte de disponibilité : La croissance externe postule la disponibilité d’une cible potentielle avec laquelle il est possible dese rapprocher, ce qui est parfois problématique. Il existe ainsi très peu d’opportunités d’acquisitions pour les entreprises étrangères souhaitant s’implanter au Japon. La croissance interne permet d’éviter cette contrainte.

● L’indépendance stratégique : L’indépendance permise par la croissance interne signifie que l’organisation n’est pas soumise aux mêmes compromis que ceux qui seraientrendus nécessaires par la conclusion d’une alliance ou d’un partenariat : l’alliance avec un concurrent étranger implique ainsi généralement des clauses de non-intervention sur son marché domestique.

12 - Certaines organisations développent une véritable culture d’intrapreneuriat, parfois appelé également entrepreneuriat interne. L’intrapreneuriat ou entrepreneuriat interne consiste pour uneorganisation à permettre à ses membres de développer de nouvelles activités en interne, comme ils pourraient le faire en tant qu’entrepreneurs en externe. Cela peut déboucher sur des innovations radicales, tout en utilisant principalement les propres capacités de l’organisation. Cependant, une organisation ne peut pas toujours s’appuyer sur ses capacités existantes pour conduire des évolutions radicalesen termes d’innovation, de diversification ou d’internationalisation. De fait, les organisations doivent parfois mobiliser des ressources et compétences externes pour déployer leurs stratégies. C’est à ces situations qu’est consacrée la suite de ce chapitre.

13 - Les avantages et les inconvénients d’une croissance interne :

 Avantages :

L’entreprise choisit de s’appuyer sur son corpsde métiers et ses propres ressources pour prospérer, elle profitera ainsi d’une forte demande de ses produits (segmentation), d’un réel capital financier et les dirigeants conservent leur indépendance et leur pouvoir, contribue à la création d’emplois et à l’amélioration du climat social dans l’entreprise, améliore les perspectives de carrière, n’impose pas de renversements importants sur le plandes structures et de l’organisation interne, dynamisme, meilleur climat social.




 Inconvénients :

Le développement peut prendre beaucoup de temps, il y a un risque de rigidité, pas d'innovation, si endettement important -> diminution rentabilité et risque d’handicap concurrentiel. Il peut y avoir un risque de trop grande spécialisation de l'entreprise => Elle est donc plus vulnérableface aux changements sur le marché. Des restructurations internes qui entraînent généralement des difficultés de gestion à l’intérieur de l’organisation : on parle dans ce cas de déséconomies d’échelle.

Ressource 5 :

14 - L’innovation dans une croissance organique, consistera simplement à renouveler sa gamme de produit existant déjà et ne permettra que très rarement la création de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il avance...
  • On avance
  • Pour avancer
  • avancé
  • Excel avance
  • Reginalisation avancé
  • Mon livre avance
  • Tableur avancé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !