Psychologie cognitive

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 10 mars 2011
CASTELLAIN C.
M11102

Analyse Psychologie

Analysez ce texte d’Ulric Neisser du premier ouvrage portant le titre « Psychologie Cognitive » en montrant l’apport de la psychologie cognitive parrapport à la psychologie behavioriste.

Nous sommes en présence d’un extrait de l’ouvrage « Psychologie cognitive », écrit par U. Neisser en 1968, considéré comme l’ouvrage de référence de lapsychologie cognitive. Ce texte expose les bases de la psychologie cognitive, nouvelle voie de la psychologie, qui va donc se détacher de la précédente, le béhaviorisme, en plusieurs points.
Pourcommencer, définissons brièvement la théorie béhavioriste. Cette approche se concentre exclusivement sur le comportement observable, de façon à caractériser la manière dont il est déterminé parl’environnement. Le béhaviorisme s’intéresse aussi à l’histoire des interactions entre l’individu et son milieu, sans faire appel aux mécanismes internes au cerveau ou aux processus mentaux non directementobservables. Cette théorie, formalisée par John Watson, rejette les pratiques introspectives, se contentant de l’observation externe, c’est donc une théorie comportementaliste. En revanche, la psychologiecognitive s’attache à chercher les structures et processus hypothétiques responsables du comportement, en d’autres termes selon U. Neisser, la cognition « concerne tous les processus par lesquelsl’information sensorielle d’entrée est transformée, réduite, élaborée, stockée, récupérée et utilisée ».
On peut relever, à la lecture de ces deux définitions, une première différence importante, la théoriebéhavioriste est centrée sur le comportement, à un stimulus une réponse, et l’analyse du comportement ne sera faite que par rapport à la réponse. Cependant les cognitivistes ne remettent pas en cause leprincipe du lien entre le stimulus et la réponse, mais ils préfèrent s’attacher à comprendre ce qu’il se produit entre les deux. Selon George et Richard en 1982, le projet fondateur du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie cognitive
  • Psychologie Cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie Cognitive
  • psychologie cognitive
  • Psychologie cognitive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !