Psychologie cognitive

Pages: 6 (1372 mots) Publié le: 16 mai 2012
Introduction

Les modèles d’analyse du management sont un ensemble de théories qui ont pour but d’expliquer quelles logiques les managers utilisent pour atteindre leurs objectifs et aussi quelle est la conception que ceux-ci ont de l’entreprise. L’on ne peut évoquer le vaste domaine des théories des organisations sans jeter un coup d’œil vers l’analyse classique.il conviendra donc pour noustout d’abord de faire une présentation de cette école et ensuite des autres qui ont suivi tout en précisant les chercheurs qui ont réaliser les travaux ainsi que des cas liés au management des organisations.






L’école Classique

Le contexte :

la révolution industrielle amorcée au 19 ° siècle engendre une nouvelle forme de travail : le travail en usine. Le secteur industrielattire une main d’œuvre agricole peut adaptée à la production et qu’il va falloir intégrer. Parmi les différents travaux réalisés pars les « Classiques », on peut citer :



• L’organisation scientifique du travail :  F.W. Taylor (1856 – 1915)

Pour Taylor (Shop Management 1903 , Principles of Scientific Management 1909) on peut augmenter la (faible) productivité de l’ouvrier sans augmenter safatigue et en le gratifiant de meilleurs salaires. Selon lui, il n’existe qu’une façon d’exécuter rationnellement et efficacement une tâche (the one best way) et chaque ouvrier peut être formé pour devenir « excellent » à un poste donné. C’est à la direction qu’il incombe de découvrir ces méthodes et de fournir les possibilités de perfectionnement.

les limites de l’OST :   lesdysfonctionnements sociaux 

Les cadences imposées à l’homme par la machine ou par le chronométrage, la monotonie  du travail, la négation de l’initiative individuelle, engendrent à terme des dysfonctionnements sociaux (turn over, absentéisme, accidents du travail…) traduisant la démotivation des salariés.



• L’organisation administrative du travail : H. Fayol (1841 – 1925)

Fayol complète l’approcheTaylorienne en analysant le travail des dirigeants. Il est à la direction ce qu’est Taylor à l’atelier.

Il est le premier à définir ce que nous appelons aujourd’hui « management » :  « Administrer c’est à la fois prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler ».

                  

• La bureaucratie : Max Weber (1864 – 1920) 

Il dégage une typologie des organisations fondée surl’origine de l’autorité (aptitude à faire observer volontairement des ordres) qu’il distingue du pouvoir (aptitude à forcer l’obéissance). Le pouvoir appartient aux propriétaires, l’autorité quant à elle, légitime les dirigeants. Il expose trois types d’autorités : L’autorité charismatique, L’autorité traditionnelle, L’autorité bureaucratique 

Ce modèle  fut un temps celui des grandes entreprises.Aujourd’hui le meilleur exemple d’organisation bureaucratique est certainement celui de la fonction publique






L’école behavioriste

Cette approche rompt avec l’analyse Taylorienne qui considère l’individu comme uniquement motivé par l’argent. Sont ainsi pris en compte les besoins psychologiques (influence de S. Freud) de l’homme au travail et les changements de mentalitésociale (contestation de l’OST, élévation des qualifications, crise de 1929…).

Plusieurs auteurs se sont intéressés à la motivation des employés dans l’entreprise ont peut citer :

• Abraham Maslow (1908 – 1970) qui met en évidence les différents besoins de l’homme au travail. Répondre à ces besoins permettra à l’entreprise de motiver son personnel.

• F. Herzberg (né en 1923) : Ses travaux leconduisirent à conclure que l’homme connaît deux catégories de besoins :

o Les besoins d’entretien  (besoins d’Adam) : Rémunération,  conditions de travail, sécurité de l’emploi…La non satisfaction de ces besoins engendre des conflits, mais leur satisfaction ne suffit pas à motiver.

o Les besoins de réalisation  (besoins d’Abraham) :Avancement, nature du travail, responsabilité…La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie cognitive
  • Psychologie Cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie Cognitive
  • psychologie cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie cognitive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !