Psychologie de la personnalité

Pages: 71 (17605 mots) Publié le: 20 mars 2013
Psychologie de la personnalité
Première séance (non obligatoire) : → Travaux par groupe.
Caractéristiques, qualificatifs, désignant certaines « populations ». Dresser une liste, voir ce qui ressort chez chacun et ensuite expliquer sur quoi nous nous sommes basés pour établir cette liste. – Père /mère – Les asiatiques. – Meilleur(e) ami(e) – Professeur préféré – … → Au niveau de l’expérience, del’observation. Voir le positif et le négatif (parfois difficile niveau parents). Difficulté de trouver les mots, de passer de l’abstrait au concret.

Qu’est-ce que la personnalité au fond ? Est-ce que les caractéristiques citées font réellement partie de la personnalité ? Est-ce que la personnalité est le résultat de plusieurs caractéristiques ? Est-ce que la personnalité c’est la structure queforme ces caractéristiques ? Question de la catégorie, est-ce qu’on peut parler de structure hiérarchique ? Personnalité signifie classement ? États d’humeur ou quelque chose de plus stable ? La durée va peut être influencé sur ce qui fait partie de la personnalité et ce qui va rester en dehors ? Qu’est-ce qui fait qu’on diffère ? Est-ce que les traits sont évaluatifs et descriptifs ? On atendance à considérer les traites comme positifs ou négatifs. La subjectivité intervient. → Quel type d’évaluateur alors ? Plusieurs évaluateurs ? Comment on mesure ? Tests ? Question de généralisation ? A quel niveau on place l’universel ? Est-ce qu’on peut parler de la personnalité de quelqu’un ou « profil », différente configuration ? Dimension également de la comparaison pour tirer des conclusions,mais alors savoir sur base de quoi on compare ? Question également de la surface, de la profondeur, la personnalité c’est quoi, ce qu’on dit, ou alors on doit plus creuser ? Problème des définitions. Évolution de la personnalité ? Si oui, évolution universelle ? Même maintenant qu’avant ? Modèle qu’on peut appliquer { travers le temps ? (Apparemment oui). La personnalité se trouve au carrefour desautres disciplines en psychologie. En quoi on est tous les mêmes, en quoi on est tous quelque part différents ? Qu’est ce que la personnalité « normale » ? Quand peut-on dire que ça devient « anormal » ? Est-ce que la personnalité est spécifique aux humains ?
Comment allons-nous fonctionner ? Cours = synthèse de différentes sources.________________________________________________________________________________________________________

1

I.

I NT R ODU C T I ON

→ Définir la personnalité et sa place par rapport à la compréhension psychologique des individus.

1. Définition

Entre universel et unique. o Gens : réactions et caractéristiques universelles. La personnalité est située l entre ce qui est universel et unique. Personnalité : permet de voir ce qui constitue lessimilitudes et différences entre les personnes. Face à une situation, nous réagissons de manière uniforme. Ce qui signifie que nos réactions et nos caractéristiques sont universelles: par exemple, le contexte social, l'âge. On a une configuration identique. Et pourtant chacun a bien des caractéristiques propres à lui-même, ce qui nous rend unique. Mais il ne faut pas nier que la personnalité neconcerne pas seulement les similarités, elle concerne aussi les différences. Par exemple, les ados réagissent de manière uniforme entre eux mais différente par rapport aux enfants. o Psychologie sociale, psycho du développement, clinique, cognitive,… ↕ o Psycho de la personnalité : variation individuelle : au cœur. o Littérature, art, histoire, étude de cas, … (approche idiographique). On a desapproches non scientifiques mais pertinentes pour comprendre la nature humaine. Champ maximal d’un ensemble des paramètres pour nous aider { interpréter la totalité d’une vie, d’une personne, d’un événement, et du coup, l’unicité.  La psychologie de la personnalité se situe au centre des interactions entre les différentes branches de la psychologie.



Personnalité : différences. o Les gens sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La personnalité Psychologie
  • Personnalité
  • personnalité
  • La personnalité
  • la personnalité
  • Le soi et la personnalité
  • votre personnalité
  • Personnalite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !