Psychologie de l'enfant

Pages: 37 (9013 mots) Publié le: 20 janvier 2011
PSYCHOLOIGE DE L'ENFANT : cours 1 le 17/09/10

acheter brochure et lire le 1er texte pagez 1 à 20 et faire un résumé pour le 24 SEPTEMBRE.
Pour TD travail personnel à faire. Articulation entre le CM et le TD.
Écriture chez l'enfant commence vers 5-6 ans car la psycho-motricité est nécessaire et la base du développement et de toute les autres fonctions. Dvlpt intellectuel, social etaffectif
DEFINITIONS :
psycho-motricité : 3 fonctions qu'elle remplie =
fonction effectrice : (celle qui fait) désigne les mouvement les gestes les posture que nous utilisons dans la vie quotidienne pour se déplacer, écrire? Saisie des objets etc...
fonction expressive : celle qui renvoie aux geste postures et mimiques qui permettent d'exprimer des émotions, des sensations.
Le seul moded'expression dont dispose l'enfant pendant 2 ans. Le bb n'attend pas de parler pour s'exprimer, il s'exprime grâce à sa motricité. Cette forme de motricité ne disparaît pas avec l'apparition du lgg, au contraire elle continu de se dvlper = conventionnalisation.
Fonction évocatrice : la motricité sert aussi à évoquer à représenter des personnes des situations, souvent dans leur absence. Exemple: l'enfant qui est allé au spectacle au cirque l'après midi et le soir va reproduire les grimaces du clown. Exemple : l'imitation. Si l'enfant arrive à imiter c'est qu'il …

Posture : les posture évoluent au cours du dvlpt = la mise en forme du corps dans des attitudes permises par l'immobilisation des segments dans des positions déterminés.
On distingue 2 types de posture :
activitéposturale anti-gravitaire : permet le positionnement des différentes parties du corps. Joue un rôle cruciale dans les posture érigée (nous devons lutter contre la gravité). Si nous ne l'avions pas nous serions comme les bb à la naissance.
Activité posturale directionnelle : va permettre l'orientation des segments du corps vers la cible.
Tonus : l'état de tension légère et la résistance àl'étirement des muscles striés (du squelette). De la naissance à la fin de l'enfance la tonicité évolue. Elle dépend de l'activité de zones cérébrales précises.
L tonus joue aussi le rôle de manifestations diffuses : la vigilance et les émotions. Le niveau de vigilance est étroitement lié aux caractéristiques du tonus.

LE DEVELOPEMENT :
c'est au cours de la première année que les développementmusculaire sont important. Au début on a un corps tout mou avec les membres fléchis et au bout d'un an, on marche, se tient debout etc. grand nombre de compétences spycho-motrice : marche, cours vers 18-24 mois, tiens des objets...
Le Dvlpt de la marche se poursuit jusqu'à 8 ans.
Le programme d'éducation physique à l'école maternelle et primaire mette en place des activités pour le dvlptpsycho-moteur. En maternelle il faut obligatoirement intégrer une séance de 30 à 40 minutes pour une séance de dvlpt psycho-motrice.

LA LATERALITE : (la dominance) spécialisation fonctionnelle d'un coté du corps sur un autre.
La latéralité ne concerne pas seulement les mains mais aussi les yeux, les oreilles et le pieds. On se focalise sur la latéralité manuelle car elle est évidente.
Cettelatéralité peur poser des pb :
On a longtemps pensé que la latéralité était déterminée génétiquement. Exemple des gauchers et des droitiers. Ça n'a jamais été prouvé scientifiquement.
L'étude de la philo-genèse montre que nous sommes programmé génétiquement pour avoir une préférence manuelle.
Prédominance de l'utilisation de la main droite. Au 19e siècle Broca (neurologue) a découvert que dansl'hémisphère gauche se trouve une zone qui commande le lgg.

On a longtemps pensé que le gaucher avait le cerveau inversé, or c faux.
90% de bb qui, quand ils sont couché tourne la tête à droite.
Réflexe de marche automatique à la naissance : les bb commencent à lever le pied droit.
Le dvlpt de l'utilisation des mains commence vers la 2e année. Il utilise une seule main.
On peut avoir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • psychologie de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !