Psychologie de l'organisation

Pages: 55 (13662 mots) Publié le: 9 janvier 2012
LA DYNAMIQUE DES GROUPES : DU CHAMP PSYCHOLOGIQUE AU SYSTEME
Objectifs de la leçon
A l’issue de cette leçon, vous devriez être capable de : - situez la participation de Lewin { l’analyse stratégique et les grandes lignes de sa notion de champ dynamique - comprendre l’apport nouveau de la théorie générale des systèmes dans les théories organisationnelles - expliquer comment la socioanalyse s’estconstruite pour analyser les organisations en prolongement de la psychanalyse - comprendre le fonctionnement d'une organisation comme un système et en décrire les divers éléments.

C’est à Kurt LEWIN, l’un des plus grands psychologues, fondateur de la dynamique des groupes et créateur du terme de champ dynamique que l’on doit cette vision de l’homme évoluant au sein d’une situation déterminéepar trois éléments, l’espace, le temps et le milieu socioculturel, ses actions s’expliquant à partir de la structure qui s'établit entre lui et son environnement à un moment donné. Cette structure est un champ dynamique, soit un système de forces en présence et en équilibre. Le champ psychologique correspond alors à l’ensemble des faits physiques, biologiques, sociaux, psychologiques, conscients ouinconscients existants à un moment donné pour un individu dont il détermine le comportement. Lewin va appliquer au groupe cette notion de champ énonçant divers principes dont celui de « totalité », probablement le plus important, qui stipule que pour rendre compte des changements, il faut prendre en considération tous les faits qui existent pour le groupe, à l’intérieur comme à l'extérieur dugroupe. Dans la définition qu’il donne du groupe, il insiste sur le « principe d'interdépendance » des membres, les relations entre les éléments lui apparaissant aussi importantes que la nature des éléments. Dans son esprit, le groupe est ainsi un ensemble dynamique dont la nature est affectée par les éléments qui le composent, de même les éléments qui composent le groupe sont affectés par leurappartenance au groupe, les individus influençant le groupe comme leur appartenance au groupe les influence. LEWIN précise que le champ du groupe doit être considéré dans ses aspects objectifs, que sont les différents éléments propres au groupe ou à son environnement, soit ses buts, membres, normes, valeurs, règlements, ressources, et qu’il doit l’être également dans ses aspects subjectifs, soit lamanière dont les individus perçoivent ces éléments, les valeurs qu'ils leur attribuent et qui déterminent leurs motivations. Nous approfondirons les théories de Lewin au paragraphe consacré à l’Ecole des Relations humaines car en inventant le T-Group (Basic Skills Training Group), groupe de sensibilisation à la dynamique de groupe, c’est-à-dire de compréhension des processus faisant fonctionner ungroupe, il a contribué à édifier les théories permettant de passer du modèle taylorien de l’homme économique au travail à celui de l’homme social défini par son besoin de relations interpersonnelles et de communication. Mais sa participation à la sociologie des organisations est également réelle, sa notion de champ, proche de celle de système, et sa théorie du champ, (1951)1 annonçant les théoriessystémiques ultérieures.

LA THEORIE GENERALE DES SYSTEMES
L. VON BERTALANFFY2 qui en fut le fondateur, applique aux organisations la théorie du système ouvert. Le modèle de l'organisation, système ouvert fut développé par les chercheurs du Tavistock Institute de Londres, modèle largement utilisé par les spécialistes américains du développement des organisations à l’image de BECKARD (1975)3. La théorie générale des systèmes étudie l’organisation et ses échanges avec l’environnement comme un processus dans lequel l’organisation reçoit de l'environnement des apports (inputs), apports qu’elle transforme (throughput) et dont elle renvoie dans l'environnement des résultats (outputs), qui peuvent d’ailleurs lui revenir en feed back constituant de nouveau inputs. L’étude du comportement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation
  • L'organisation
  • L'organisation
  • Psychologie
  • Psychologie
  • la psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !