Psychologie , developpement de la structure psycho affective de l'enfant

Pages: 18 (4299 mots) Publié le: 7 octobre 2012
ie. de v


Le développement de la structure psycho affective de l'enfant
Introduction
A travers des différents systèmes théoriques proposés pour décrire le développement psycho affectif de l'enfant certain sont complémentaires et permettent en les associant d'avoir un début de compréhension des processus de structuration et de maturation psychique. Ce document se présente comme une étude decertain de ces systèmes en suivant la progression du développement de l'enfant dans ses premières années.
Ainsi les théories d'auteurs incontournables seront évoqués : le développement libidinal de S. Freud, celui du moi de M. Klein, celui de l'intelligence de J. Piaget
L'implication de la petite enfance dans les structures psychiques de l'adulte sont perçues comme fondamentales, dans le senspremier du terme, pour les psychanalystes et certains psychologues.
Le graphique suivant ne se veut en aucun cas scientifiquement fiable; Il permet juste de se représenter la dynamique de développement de la structure psycho-affective de l'enfant au fil des années.
C'est également suivant cette logique qu'est construit cet article: les premiers mois étant nettement plus détaillés que lesannées suivantes.
Chaque période sera découpée en trois partie:
Ce que l'on voit de l'extérieur, qui renvoie à l'expérimentation directe avec l'enfant.
Ce que l'on sait qu'il se passe, qui correspond à l'analyse systémique de Piaget, un des fondateurs de la psychologie du développement de l'enfant.
Ce que l'on pense qu'il se passe, qui renvoie aux différentes théories psychanalytiques. Ces théoriessemblent avoir acquises une validation au fil du temps.
Avant la naissance: l'enfant fantasmé
Un enfant ne peut pas être compris sans la matière première de l'attente de ses parents : le fantasme. Avant même sa naissance, l'enfant est déjà imaginé, fantasmé et donc pré construit dans le désir des parents.
Un exemple parmi d'autre pourrait être la position de l'enfant à venir dans sa placedans la fratrie qui rentre en écho avec la fratrie du parent, produisant ainsi tout un cortège de parallèles et de comparaisons (ce qu'on appelle des projections).
Il est important d'entendre que l'enfant est une partie de soi qui, normalement, nous survie. On peut y voir un fragment de sa propre immortalité! Voyez ces parents qui veulent que leurs enfants réussissent mieux qu'eux, ou qu'ils fassentdes choses qu'eux-mêmes auraient voulu faire lorsqu'ils avaient leur âge. Entendons nous bien, nous parlons ici de la Lignée, de la survie de son espèce et ainsi d'un darwinisme fondamental et nécessaire.

Ceci étant, une partie du travail d'être parent réside dans l'acceptation de son enfant réel tel qu'il est et donc du deuil de cet enfant fantasmé.
Ce n'est pas le sujet de ce présentarticle mais si cela vous intéresse, nous vous conseillons d'étudier l'hyper-adaptation, le faux self infantile, l'enfant-béquille, etc
Par l'interaction avec l'environnement, c'est le début de l'apprentissage de la différentiation émotionnelle qui se met en place.
L'apport parental
Le rôle des parents est fondamental tant pour sa survie physique qu'émotionnelle. Tout au long des premières années devie de l'enfant, les parents vont jouer un rôle étayant pour le développement du psychisme : par le holding (porter l'enfant), le handling ( manipuler l'enfant) et l'object presenting (lui présenter des objets) (notion winnicottienne), l'enfant va découvrir les limites de son corps et ainsi les limites entre moi et non-moi.

Par l'empathie et le langage, l'enfant va apprendre à se structurer;et par la triade parentale symbolique, l'enfant finira par découvrir la différence des sexes et des générations.
Cette triade est dite symbolique parce que la Mère et le Père en psychanalyse ne sont pas forcément ces deux parents au sens propre. En fait il s'agit plus de dynamiques: le maternant qui s'occupe de l'enfant et le paternant qui incitera l'enfant à découvrir le monde par lui-même....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Développement psycho-affectif de l'enfant
  • psychologie du développement de l'enfant intro
  • Développement de l'enfant psychologie l2
  • Psychologie du développement de l'enfant synthèse: les bases
  • Psychologie du développement de l'enfant- étude de cas
  • Le dessin du bonhomme chez l'enfant
  • psycho de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !