Psychologie - Pratique Sportive et Image Corporelle

Pages: 12 (2769 mots) Publié le: 12 avril 2014
LA PRATIQUE SPORTIVE ET L’INSATISFACTION CORPORELLE.


Résumé
Cet article concerne l’influence de la pratique sportive sur l’insatisfaction corporelle et donc sur l'image corporelle. La population concernée par cette recherche est constituée exclusivement d’étudiantes, dont l’échantillon qui en est extrait est composé de 64 participantes.
Afin de vérifier l’hypothèse opérationnelle selonlaquelle la pratique sportive permettrait d’améliorer l’image corporelle, un questionnaire a été élaboré. Il se base sur le Eating Disorder Inventory, auquel des questions ont été ajoutées pour créer deux groupes dans l’échantillon (étudiantes sportives/étudiantes non sportives).
Les résultats obtenus ont montré que la pratique sportive n’aurait pas d’influence sur l’image corporelle. En effet,le test de Student réalisé sur l’EDI avec le logiciel SPSS a montré que la différence entre les deux échantillons n’est pas significative. On peut donc conclure que dans le cadre de cette recherche, la pratique sportive n’a pas d’influence sur l’insatisfaction corporelle.
L’Influence de la Pratique Sportive sur l’Insatisfaction Corporelle chez les Etudiantes.
L’image corporelle est unedimension psychologique importante lorsque l’on s’intéresse à la perception qu’a le sujet de sa propre apparence. Cette notion a été abordée par Schilder (1980) sous le terme d’ « image du corps », qui la présente sous plusieurs aspects : physiologique (i.e. l’image que l’on a de soi-même à partir de nos perceptions physiques), libidinal (i.e. notre corps prend une certaine valeur selon notre vécuaffectif) et social (i.e. notre propre image corporelle est modifiée par la perception des corps de ceux qui nous entourent). Ces multiples sources d’influence sur l’image du corps signifient donc que de nombreux facteurs sont en cause dans la perception de son corps qu’a un individu. Dans leur article, Ninot, Delignières,et Fortes (2000) évoquent le fait que l’estime de soi dans sa composantecorporelle est liée à différents facteurs, telle que la condition physique, la compétence sportive, ou bien la force physique. Ces recherches ont permis de mettre en avant l’importance de l’image de son corps dans l’estime de soi. Cette image de soi peut être la source de satisfaction comme d’insatisfaction. Dans son article, Odgen (2008) affirme que les femmes sont plus propices à l’insatisfactioncorporelle que les hommes. Cette insatisfaction peut être liée à la différence entre la taille considérée comme idéale par l’individu et sa taille réelle. Dans une étude récente, Campbell et Hausenblas (2009), affirment que la pratique sportive permet d’améliorer l’image corporelle, et ce peu importe la durée des séances de sport.
Le sport prend une part importante dans les préoccupations éducatives.L’école, le collège et le lycée mettent un point d’honneur à ce que chaque élève ait une pratique régulière du sport. Cette habitude qui consiste à pratiquer un sport est conservée par un grand nombre d’étudiants, comme le montrent une étude réalisée dans le cadre de l’INSEE par Muller (2003), qui montre que 90% des jeunes de 15 à 24 ans ont pratiqué un sport au cours de l’année. Il est doncintéressant de comprendre pourquoi l’Education Nationale et la société en général semblent apporter autant d’importance à la forme physique et de vérifier si cette préoccupation est justifiée du point de vue psychologique des sujets.
Notre étude porte sur l’influence de la pratique sportive sur l’image corporelle des jeunes étudiantes françaises. Nous nous attendons à ce que celles qui ont une pratiquesportive régulière soient moins insatisfaites de leur corps que les autres.
Méthode.
Participants
L’échantillon est composé de 64 étudiantes résidant en France. Nos critères d’inclusion sont le sexe féminin et la situation étudiante. Les critères d’exclusion sont l’appartenance au sexe masculin et la non appartenance au groupe étudiant.
Matériel
Le questionnaire utilisé est le Eating...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pratiques corporelles
  • Pratiques corporelles
  • Les pratiques sportives
  • Pratique sportive
  • Pratique sportive
  • pratiques sportives
  • Image corporelle dans les médias
  • schema corporel vs image du corps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !