psychologie sociale

Pages: 15 (3550 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Psychologie sociale



L'observation

On ne voit pas tout, on ne voit pas tous la même chose (dessin vieille/jeune), car ce qui est projetée dans notre cerveau va être analysé, nos expériences, notre éducation ont un impact sur notre analyse (grille personnelle). Il y a 3 système majeur dans notre esprit :

instinctif, on ne le contrôle pas, au centre du cerveau le palé-cortex, c'est cequi nous donne notre instinct de survie. Mais on ne se sent pas tous menacé par la même chose.

affectif, système limbique, il est fait de nos préférences, j'aime/j'aime pas.

le néo-cortex, partie la + développé par rapport aux animaux (à l'exception des dauphins), siège de l'intelligence (intuitions, analyse) : les fonctions supérieures. Les humains se servent beaucoup de ces capacités làcar il les maîtrise. Les fonctions supérieures ne se manifestent pas de la même façon chez tous les animaux.

On est un être humain heureux lorsque les 3 systèmes vont dans le même sens, marchent ensemble.
Notre état physiologique va conditionner notre façon d'observer, si l'on est malade, faim.. on ne verra pas les mêmes choses.
Partenaire, métier : principaux choix que l'on fait en fonctionde nos expériences, de nos valeurs. Ces choix vont nous influencer en retour, le métier par exemple va nous faire tout observer en fonction de celui-ci par exemple (on voit le monde au travers d'une lentille).

Le cerveau ne peut enregistrer consciemment, être conscience a un moment t de cet élément (on ne peut pas avoir conscience de plus à cet instant). C'est pour cela que lorsque l'on faitune expérience on prends plusieurs observateurs.

On utilise que 10% de notre cerveau, l'être humain n'est pas fini.. il peut encore évoluer.




Différents types d'observateurs :

minutieux (descriptif) : il décrit purement et simplement les choses. Ex : une salle : -..., -...., -.....

évaluatif : observe les choses mais en même temps il donne une valeur des choses, il interprète, ildonne son sentiment. Ex : 4 murs plantés à l'accoutumé recouvert d'une sorte de couleur, groupe de personne passif..

érudit : il rajoute à son observation des connaissance qu'il a. Ex :la salle a une superficie de 40m²..

imaginatif : il parle de ce qu'il voit et imagine des tas de choses. Ex : les murs sont verts les arbres aussi, le tableau plus noir que jamais m'évoque la nuit étoilée..Qu'est-ce qu'un groupe ?

Étymologie :

groupe. nom italien : grouppo → terme artistique à l'origine, qui désignait un groupe de personnage qui était peint ou sculpté. Ce n'est qu'au 18ème s. qu'on a utiliser le mot groupe dans le sens actuel pour désigner une réunion, un groupement de personnes.


But et fonction de la vie en groupe :

Les animaux sont en groupe pour : assurer lavie individuelle (survie) : chasse, se défendre
Assurer la survie de l’espèce en favorisant la reproduction (certaines espèces vivent mâle et femelle toujours ensemble alors que d'autres vivent séparément et se retrouvent seulement pour les période de reproduction, homme : réception sexuelle permanent certains autres animaux aussi : dauphin, bonobo)
Assurer l'éducation des jeunes : protectionphysique contre les prédateurs et contre les dangers de la nature, mais aussi les éduquer dans le sens d'apprendre (comportement futur). La mère se laisse imiter par son petit (apprentissage par imitation). Tous les adultes sont indulgents avec les petits mais tous les corrigent pour leur apprendre la bonne conduite a avoir.

Pour que le groupe fonctionne il y a une hiérarchie naturelle qui sefait mais il y a aussi des affinités qui assouplissent cette hiérarchie.
Les humains vivent en groupe pour les mêmes raisons de base que les animaux, c'est instinctif (instinct grégaire).


Les résistances au groupe :
D’un côté nous sommes poussés instinctivement vers le groupe mais d’un autre côté mes humains ont un égo, contrairement aux animaux. « Moi je », il n’y a pas de conflit de valeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • psychologie sociale
  • Psychologie sociale
  • Psychologie sociale
  • Psychologie social
  • Psychologie Sociale
  • Psychologie sociale
  • Psychologie sociale
  • psychologie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !