Psychologie
PSYCHODYNAMIQUE/ ANALYTIQUE
(Freud, Jung, Fromm, Erik Erickson, Lacan) Étudie et explore l’inconscient dynamique et l’influence des expériences de l’enfance sur le développement adulte Se centre sur la compré‐ hension.
EXISTENTIELLE/ HUMANISTE
(Rogers, Berne, Peris, Glasser)
BEHAVIORALE/ COGNITIVE
(Skinner, Ellis) Considère que toute difficulté est liée à des pensées et à des comportements inadéquats qui ont été appris par renforcements. Se centre sur les mécanismes d’apprentissage Vise la modification de comportements par apprentissage lié à des renforcements.
SYSTÉMIQUE/ INTERACTIONNELLE
(Bateson, Jackson, Haley, Milton Erickson) S’intéresse à l’impact du contexte dans lequel le problème s’est présenté sur le développement de celui‐ci. Se centre sur le système de relations Vise à modifier les conditions qui maintiennent les comportements dysfonctionnels dans les relations Thérapie brève Thérapie familiale Approche structurelle Approche stratégique Approche circulaire Approche contextuelle Approche centrée sur la résolution de problème
SOCIALE/ COMMUNAUTAIRE
(Moreau, Marx)
Met l'accent sur le « ici et maintenant » et sur la respon‐ sabilité personnelle.
S'intéresse aux facteurs socio‐ économiques, politiques et culturels reliés au problème.
Se centre sur l’expérimentation consciente du ressenti Vise à rendre la personne capable de vivre en respectant ses besoins, ses aspirations et ses valeurs. Analyse transactionnelle Approche rogérienne feeling thérapie Gestalt Jeannine Guindon et Appr. expérientielle Bioénergie Thér. de la redécision Reality Therapy
Se centre sur la dynamique des grands ensembles.
Vise à faire prendre conscience de…
Vise à ce que le milieu se concerte afin d'améliorer sa situation.
Psychanalyse Psychodynamique Psychogénèse Hypnose
Behaviorale