Psychologie
C’est un auteur très important pour tous les sociologues. Il a eu un succès immédiat à son époque auprès des intellectuelles et des politiques allemands et français. A partir de 1890 il publie des articles en France notamment dans la revue de Durkheim l’année sociologique un article intitulé comment les formes sociales se maintiennent. Il acquiert une certaine notoriété, élabore deux orientations sociologiques, qui vont lui valoir pas mal de critiques et une mise en quarantaine de son œuvre, un oubli et puis une redécouverte notamment aux états unis avec l’école de Chicago et la remise au gout du jour de ses écrits qui vont être traduit en anglais et en français.
Première orientation : sa sociologie des formes sociales :
Concerne l’élaboration d’une sociologie formelle, formaliste, formale, formiste, une sociologie des formes sociales. Dans le cadre de cette sociologie il opère une distinction entre contenant (forme sociale) et contenu (objet, situation autour desquelles les individus s’associent pour constituer une forme sociale). Ce qui est au cœur de ses formes sociales se sont des individus qui interagissent, ce qui est d’une importance primordiale d’un point de vue épistémologique (théorie et résultat) car selon lui la sociologie se fonde sur l’étude de ces formes sociale indépendamment des contenus exprimés, il s’agit de découvrir les invariants de la vie sociale, ce qui est constant. Pour autant les contenus peuvent être différents, pour même contenu peut y avoir des contenus différents. Cette sociologie va rester inachevée dans son élaboration, ce qui va lui valoir ses critiques.
Deuxième orientation : sa sociologie d’interactionniste ou de l’interaction sociale:
Elle est en étroite dépendance avec la première, une sociologie d’interactionniste. Elle a eu plus de succès que la première car elle répondait plus à des considérations proprement sociologique, la première avait une quo notation trop philosophique. Le concept