Publication sur les réseaux sociaux : e-réputation et cyber-harcèlement

Pages: 8 (1984 mots) Publié le: 21 mars 2013
CERPE Sujet «Agir en fonctionnaire de l'état»

Thème : publication sur les réseaux sociaux: e-réputation et cyber-harcèlement.

Référence:
Arrêté du 12/05/2010
«Tout professeur [...] veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles. Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur [...] à respecter, à sensibiliser et faire respecterles droits et devoirs en matière d'usage du numérique dans la société de l'information.»

Situation :
Romain, élève de la classe de CM2, présente un comportement inhabituel - repli sur soi, inattention, malaises récurrents - doublé d'une nette baisse de ses résultats scolaires. Rien n'indique une dégradation de la situation familiale.
Constatant une mise à l'écart et une agressivité de plus enplus manifeste de la part des autres élèves, le professeur interroge un de ses camarades sur les raisons de ce rejet. Ce dernier explique avoir été insulté sur Facebook par Romain qui a plusieurs fois publié des billets désobligeants et même une photo peu avantageuse et les moqueries afférentes. Romain avoue finalement avoir créé un compte sans le dire à ses parents et récupéré des photos qu'il apubliées et commentées « pour rire », puis s'être fait pirater et ne plus savoir que faire.




Questions:
Quels problèmes déontologiques et éthiques posent cette situation?
Comment réagir face à ce type de problèmes?




Ressource : http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html







INTRODUCTION

Le référentiel de compétences N°29 du 22juillet 2010 donne comme compétences du professeur des écoles de respecter, de sensibiliser et de faire respecter les droits et devoirs en matière d’usage numérique dans la société d’information. Le professeur des écoles veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.
La situation traite de l’e-réputation et du cyber-harcèlement dans une classe de Cm2,avec l’élève Romain. Ce dernier se trouve dans une situation ambigüe, sans issue et incontrôlable pour sa part. En effet, après constatation d’un comportement inhabituel de Romain, et une classe en émoi, l’enseignant se renseigne. Romain avoue avoir crée un compte sur Facebook, sans le consentement de ses parents, et publié des photos de ses camarades qu’il a commentées, puis s’être fait pirater etne plus savoir que faire. On peut appeler cette situation, une situation de cyber-harcèlement.
Depuis l’arrivée d’Internet dans nos sociétés, nous avons constaté l’apparition ces dernières années de nouveaux phénomènes de harcèlement via les réseaux sociaux qui sont ouverts à tous les publics.
Dans un premier temps, nous allons définir ces nouveaux phénomènes et quels conséquences ilspeuvent avoir,
Puis nous allons nous demander en quoi l’enseignant a un rôle éducatif dans ces usages des technologies de l’information et de la communication et quels problèmes déontologiques et éthiques il peut rencontrer ?
Puis dans un deuxième temps, nous verrons comment réagir face à la situation et aux problèmes de Romain ?


PARTIE 1 :
- Définition du harcèlement et de l’ e-réputation enmilieu scolaire et ses conséquences

L'e-réputation sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à laperception que les internautes s'en font.
L’e-réputation résulte de la rencontre entre l’internaute, le web social et les organisations.
L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net.
Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement proche,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cyber harcelement
  • Le cyber harcelement
  • E-réputation
  • E REPUTATION
  • E reputation
  • E Reputation
  • E-reputation
  • E-reputation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !