Publicité alimentaire

Pages: 20 (4761 mots) Publié le: 2 février 2011
Enfants et publicité

entre réglementation et autodiscipline

Les enfants, une cible de choix du système publicitaire

En France, un enfant sur 4, entre 8 et 12 ans possède son propre téléviseur. Un enfant entre 4 et 10 ans consacre 2 h 18 minutes par jour à la consommation de télévision pour 30 000 spots publicitaires vus par les enfants par an aux Etats Unis, selon l’associationConsumers Union. En France, 10% des programmes regardés par les enfants de 4 à 10 ans sont des publicités contre 7% pour les adultes.

Selon Monique Dagnaud, « la publicité s’adresse directement à l’enfant, en fait un héros avec un comportement d’adulte, souvent plus impertinent et astucieux que ses parents ».

Un certain nombre d’études sur la publicité et les enfants mettent l’accent sur lecaractère trompeur de la publicité, les enfants ne sachant faire la différence entre les messages publicitaires et les autres programmes télévisuels et n’étant donc pas en mesure de comprendre leur finalité commerciale avant 7 ans, 8 ans ou même 11 ans. C’est notamment ce que Erling Bjürstrom, professeur suédois en communication révèle, et dont les travaux ont servi à élaborer la loi suédoise sur laréglementation de la pub visant à protéger les enfants.

L’impact de la publicité sur la santé des enfants fait l’objet du plus grand nombre d’études internationales regroupant des scientifiques attachés à la question de l’obésité infantile, présentées notamment à L’OMS (organisation mondiale de la santé). Selon l’Agence française de sécurité alimentaire des aliments, « l’exposition à lapublicité télévisée a un impact direct majeur sur l’équilibre alimentaire des enfants. D’une part, le temps passé devant la TV contribue à sédentariser l’enfant. D’autre part, la proportion de spots alimentaires destinés aux enfants est de 62% en moyenne le mercredi. Pour les adultes, seuls 42% des pubs sont alimentaires. La moitié de ces publicités concernent des produits à haute valeur calorifique. »La vulnérabilité des enfants vis-à-vis des messages publicitaires fait de ces derniers une cible particulièrement appréciée des publicitaires, qui les ont placés au rang de « meilleur vendeur »[1]. Selon l'Institut de l'Enfant, 43% de la consommation des familles est demandée par les enfants. Un état de fait qui figurait au cœur du message de la campagne de publicité pour la Peugeot 806 (1997)dont la signature était : « la voiture que les enfants conseillent à leurs parents ». Sur les 9 365 spots télévisés diffusés en 1997 (dont 88,5 % destinés en principe aux adultes) sur les écrans français, presque un message sur cinq était assisté par la présence d'un enfant, indique une étude du Bureau de Vérification de la Publicité[2].

La réglementation en France

Le corpus de cetteréglementation est constitué de lois et de décrets, en partie fondés sur des directives européennes et des conventions signées entre opérateurs et le Conseil Supérieur de l’ Audiovisuel (dont certaines sont réunies dans la charte déontologique du BVP).

De la loi du 30 septembre 1986 au décret de 1992 : assouplissement et élargissement du cadre réglementaire à l‘Europe

Les premiers textes sontinscrits dans la loi du 30 septembre 1986, qui remplace celle du 29 juillet et encadre l’apparition des premières chaînes de télévision privées (Canal Plus et TV5). L’article 6 du décret n° 87-239 du 6 avril 1987 relatif à la loi du 30 septembre 1986 édicte les points suivants :

• La publicité ne doit en aucun cas exploiter l’inexpérience ou la crédulité des enfants et des adolescents.

•Les enfants et les adolescents ne peuvent être prescripteurs du produit ou du service faisant l’objet de la publicité.

• Ils ne peuvent être acteurs principaux que s’il existe un rapport direct entre eux et le produit ou le service concerné.

Comme le note le CSA[3], « ce décret interdisait donc l'utilisation des enfants et adolescents en tant que prescripteurs d'un produit ou d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • publicité et consommation alimentaire
  • Influence de la publicité sur la consommation alimentaire dans le monde
  • alimentaire
  • La publicité
  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !