Publipostage

Pages: 19 (4685 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le publipostage

1) Synthèse des règles du publipostage

a. Comment rendre un mailing attractif
b. Les solutions contre le " NPAI "
c. Synthèse de la lettre
d. Synthese de l'enveloppe
e. Synthese du coupon reponse
f. Synthese du dépliant

2) ETUDE DE CAS «LES MAGNOLIAS » : le publipostage du chef.

A. 1ère ETAPE : les raisons de l’échec.
1. Analyse de lapremière lettre :
B. 2ième ETAPE : «Les Magnolias » : les NPAI.
1. NPAI
2. Taux de remontée.
Analyse de la deuxième lettre
C. 3ième étape : « Les Magnolias » : Le bouquet final
1. Comment améliorer le rendement du publipostage ?

Synthèse des règles du PUBLIPOSTAGE 

Le publipostage permet d’envoyer une lettre type à des personnes ciblées etrépertoriées. On peut ainsi fidéliser un client ou faire de la prospection a plus ou moins grande échelle. La majorité des publipostages que l’on rencontre ce composent d’une lettre. Evidemment, certaines règles doivent être respecté : le respect de la vie privée des clients concernant les informations personnelles qu’ils donnent à l’entreprise et les lois concernant les primes, rabais, loteries,cadeaux….Les entreprises utilisent généralement le publipostage pour ce « rapprocher » de leurs clients. Cependant, un foyer français reçoit environ 150 mailings par an environ 10% vont directement à la poubelle et le taux de retour est de seulement 3%. Ainsi étudions comment rédiger un publipostage. Un bon mailing doit informer la bonne personne au bon moment avec la bonne offre. Pour ce faire, nous allonsd’abord étudier les règles indispensables pour réussir un publipostage, puis nous pencher sur une étude de cas et mettre en pratique les notions vues précédemment.

.

1 DONNER ENVIE D’OUVRIR VOS MAILINGS

On peut comparer le mailing à la vitrine du magasin. Pour donner envie au prospect de l’ouvrir, il est important de :

➢ Le rendre attrayant : Il ne doit pas résumer l’offre maisdonner l’envie d’aller plus loin dans sa lecture. Il s’agit de mettre en avant le bénéfice pour le client. Pour cela il faut, par exemple, utiliser les points d’exclamation et d’interrogation ou insérer des « mots magiques » (gratuit, nouveau, découvrir, maintenant, cadeau).

➢ Personnaliser le message : Le prospect doit se sentir unique et important aux yeux de l’entreprise. Employer levouvoiement et reprendre le nom du prospect dans l’accroche sont de bons moyens pour créer ce sentiment chez le client.

➢ L’offre : Elle doit être bien présentée. Avoir une bonne nouvelle à annoncer aux clients, faire sortir le produit du lot. Il faut être rassurant pour tenter « d’apprivoiser » le client ou prospect.

➢ Elaborer une charte graphique : Parce que le mailing est le reflet del’entreprise, il faut utiliser des couleurs qui reprennent son logo et qui soient en accord avec l’esprit de celle-ci (couleurs vives : pour les jeunes, couleurs discrètes : banques…). Les mailings de promotion ou de réduction usent souvent de couleurs fluorescentes. Il est intéressant de faire apparaître des photos dans le cadre d’un jeu-concours ou de voyages.

➢ Créer la surprise : Pour susciter lacuriosité, on peut créer un effet de dernière minute, jouer sur le ludique. On peut faire preuve d’originalité en incluant dans son publipostage des languettes, des grattages, un sticker au recto de l’enveloppe…

➢ Oser les formats originaux : Le format rectangulaire ne se démarquant pas dans la boîte aux lettres, il est important d’augmenter la visibilité en créant des enveloppes rondes,carrées… En plus de la fenêtre d’adresse au recto, bon nombre d’entreprises conçoivent leur mailing en y incluant une fenêtre au verso afin de faire apparaître une partie du courrier (accroche, prix, produit, cadeau…) ce qui permet de jouer sur la transparence.

2 REDUIRE SON TAUX DE NPAI

Tout d’abord, il est important de réduire les coûts car chaque courrier reçu fait perdre 1€ à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • publipostage
  • Publipostage
  • Publipostage
  • Le publipostage
  • Publipostage
  • Publipostage
  • Le publipostage
  • publipostage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !