PUG_Extrait_Reussir_ses_etudes_en_eco_gestion

2743 mots 11 pages
Chantal Parpette et Julie Stauber

RÉUSSIR SES ÉTUDES
D’ÉCONOMIE-GESTION
EN FRANÇAIS

Presses universitaires de Grenoble

Reussir etudes sciences eco.indd 3

09/01/14 11:10

Avant-propos

C

haque année, plusieurs dizaines de milliers d’étudiants internationaux intègrent des études d’Économie-Gestion dans les universités françaises, dont plus de cinquante comptent une faculté d’Économie. En 2010-2011, ils étaient plus de 30 000 arrivés en France au niveau universitaire (après les études secondaires), et représentaient en économie 15 % des effectifs de licence, près de 30 % des effectifs de master et plus de la moitié des étudiants en doctorat1.
Vous pouvez réaliser des études d’Économie-Gestion en langue française dans différents cadres :
• dans une université française, pour la totalité du diplôme ou une partie (un semestre, une année),
• dans une université francophone de votre pays d’origine, où l’enseignement est entièrement en français,
• dans une filière universitaire francophone où l’enseignement est en français à des degrés variables (pour la totalité des cours de la spécialité ou seulement quelques-uns), • dans une filière délocalisée qui applique, dans votre pays d’origine et en langue française, les programmes et les modes d’évaluation d’un diplôme d’une université française partenaire.
L’intégration dans l’enseignement supérieur français suppose la maîtrise à la fois de la langue française, de l’organisation des études, des méthodes de travail, et des contenus, dans un cadre totalement francophone.
Cet ouvrage vise donc à la fois à vous informer sur le fonctionnement général de la licence d’Économie en France, et à vous former aux discours que vous aurez à comprendre et à produire.
Pour vous rapprocher le plus possible des situations réelles de ce cursus, les documents proposés sont tirés de situations universitaires authentiques : réunion de rentrée, cours magistraux, travaux dirigés de méthodologie, lectures complémentaires, sujets d’examens et

en relation