Puis je me connaitre moi meme ?

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 18 février 2013
Puis-je me connaître moi-même ?


Lorsque l’on regarde dans un dictionnaire la définition de « se connaître », on découvre qu’il s’agit d’ « avoir une juste idée de soi-même ». Quant aux synonymes, « comprendre » et « percevoir » se situent dans les premières places. Se connaître, c’est donc comprendre qui nous sommes et pour quelles raisons nous sommes ainsi. Le problème est de savoir s’ilest possible que je fasse le tour de moi-même par moi-même ? Le « je » ici doit être pris au sens général, il désigne toute personne douée de conscience. Est-il possible que je sache par moi-même qui je suis ?
Certes, je me sens si proche de moi-même que je pense me connaître ou au moins en avoir la possibilité. Cependant, il est possible que je ne vois pas clair en moi.


I - On peut avoir unecertaine connaissance de soi

Il y a des choses dont je peux être certain de savoir sur moi-même. Je sais que je suis un mammifère, que je m’appelle X et que j’exerce telle profession. J’ai également conscience que j’aime le chocolat mais pas les araignées, par exemple. J’en ai la certitude et rien ne m’en fera douter.
De plus, il y a une certitude que l’on peut poser dès le départ : je saisque j’existe. Cette affirmation ne fait pas l’objet de doutes, ma présence sur Terre n’est pas à discuter. Cependant cette déclaration ne donne pas la clé pour en savoir d’avantage à propos de moi-même. Il faut donc faire la distinction entre ce qui est indubitable et ce qui peut faire l’objet de doutes. Par exemple, je sais que je pense ou encore qu’il m’arrive de rêver, et cela n’en fait pas lemoindre doute. Néanmoins, ma pensée ne me renseigne pas sur qui je suis de façon concrète et psychologique.
Une expérience à propos de l’identité et de sa connaissance est possible. Demandons à une centaine d’individus âgés de 3 à 100 ans de répondre à la question « Qui êtes-vous » pour trouver quels sont les éléments qu’ils rapportent quant à la question d’identité. Cette expérience a étéeffectuée par René L’Ecuyer (professeur de psychologie et directeur du laboratoire de recherches sur le concept de soi) et son équipe. Voilà les réponses qui lui ont été rapportées :
- De 3 à 5 ans, les enfants font allusion à ce qu’ils détiennent ainsi qu’aux activités qu’ils sont capables de réaliser.
- Entre 6 et 10 ans, ils font référence à leurs activités, leurs futurs métiers, ainsi qu’auxprincipes de vie personnelle et sociale (écouter, aider, rendre service, etc.).
- L’adolescence est d’avantage une période de recherche et d’interrogation sur moi-même (interrogations physiques et psychologiques). L’adolescent cite ses traits de caractère pour se définir, alors que l’enfant ne le faisait pas.
- Entre 17 et 23 ans, l’individu fait part de sa philosophie de vie. Il insiste sur des grandsprincipes qui régissent sa vie (vérité, respect, beauté, bonheur…).
- La période de 24 à 43 ans est celle de la « polyvalence de soi » (adaptation nécessaire à diverses situations). On constate une différence entre les deux sexes : les hommes se décrivent en référence à leur métier tandis que les femmes se définissent par rapport à leur état civil et à leur rôle de mère.
- De 44 à 57 ans est unephase de maturation de soi. A partir de 55 ans, on constate que les femmes se définissent par rapport à ce qu’elles auraient aimé être.
- A partir de 60 ans, les personnes font plus allusion à ce que l’on pourrait appeler le « soi matériel », c'est-à-dire qu’elles se décrivent plus qu’auparavant en termes d’apparence physique et de possession d’objet.
Nous pourrions conclure de cette enquêtequ’il y a un véritable changement de la vision de soi dans le temps, et cela constitue une caractéristique essentielle de l’identité individuelle. Le « moi » ne semble pas stable.
Il nous faut donc nous demander de quelle connaissance il s’agit lorsque l’on se demande « puis-je me connaître ? ». Il existe plusieurs critères qui nous définissent : le corps, l’identité sociale, le caractère, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Puis me connaitre moi même ?
  • Sujet : puis-je me connaitre moi-même?
  • Puis-je me connaitre moi même
  • Puis-je connaitre autrui comme soi-même
  • Puis-je me connaître?
  • Connaitre soi-même
  • Se connaitre soi-meme
  • Disertation : puis-je connaitre autrui ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !