Puisque nous sommes parfois victime d'illusions nous ne devons pas nous fie à nos sens

1386 mots 6 pages
L2 philosophie

Sujet : Puisque nous sommes parfois victimes d’illusions, nous ne devons pas nous fier à nos sens.

L’intitulé du sujet est posé sous forme d’affirmation, qui semble découler d’une constatation.
Il met en rapport deux notions, qui dans l’histoire de la philosophie ont pu avoir une certaine connivence : illusion et sens.
Dans la première partie de l’énoncé, l’utilisation du mot « victime » indique la position passive du sujet qui est trompé sans le savoir. Et fait également référence au problème de l’illusion autour duquel se place certaine théorie de la perception. La deuxième partie de l’énoncé fait référence aux sens, et en regard de la première partie, à la perception précisément.
Les deux termes mettent en avant la similarité qu’il existe entre illusion et perception.
Cependant l’intitulé reste assez évasif sur le degré de non-fiabilité que nous devons accorder à nos sens. Il semble qu’il faille s’en passer tout court. Cela parait cependant irrationnel, et s’éloigne d’une possibilité pratique. La perception étant une relation primordiale entre l’homme et l’univers dans lequel il vie.
Cependant il peut exister une tension dans l’acquisition de nos connaissances. Comment justifier des connaissances acquises par un processus ou le résultat peut être assujetti à l’erreur ?
Rappelons-le, la perception peut être considérée comme une faculté sensible, en même temps qu’un acte qui organise immédiatement les sensations présentées. C’est aussi le résultat de ce processus, de cette action subit ou non qui nous met en relation avec le monde, et nous permet d’y réagir de façon adapté. Cependant les informations présentées peuvent être erronées, et nous tromper. Devons nous les bannir définitivement ? Ainsi, un des problèmes serait d’ordre épistémologique. C'est-à-dire étudier le rapport qu’il existe entre perception et connaissance, tout comme se demander quelle forme ou source de connaissance peut-être la perception, et plus généralement

en relation

  • texte 20david 20hume
    401 mots | 2 pages
  • Rapport de stage mexicana
    1597 mots | 7 pages
  • Alain
    271 mots | 2 pages
  • Dynamique comportemenetale
    767 mots | 4 pages
  • L'illusion est elle enviable ?
    1552 mots | 7 pages
  • Lalalalalal
    1226 mots | 5 pages
  • Faut - il avoir du nez ? [ philosophie ]
    4026 mots | 17 pages
  • Analyse de pratique ide
    441 mots | 2 pages
  • Oeil humain
    1088 mots | 5 pages
  • Commentaire de propos sur l'éducation d'alain.
    7766 mots | 32 pages
  • Hegel
    1218 mots | 5 pages
  • Que peut-on apprendre de l'expérience?
    1492 mots | 6 pages
  • Emile ou de l’education - livre v, 1762 - j.j. rousseau
    969 mots | 4 pages
  • dissert
    599 mots | 3 pages
  • L'art n'est-il qu'une illusion ?
    2553 mots | 11 pages