Pulsion de mort ; thanatos. intérêt philosophique
3711 mots
15 pages
Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (République Tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni), est un médecin neurologiste, fondateur de la psychanalyse. Médecin juif viennois, il fait la rencontre de plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il sera le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Joseph Breuer, sa rencontre avec de nombreuses personnalités, son passage à la Salpêtrière de Jean-Martin Charcot enfin vont le conduire peu à peu à penser autrement les processus psychiques, et en premier lieu, l’inconscient, le rêve et la névrose. Le Malaise dans la civilisation est une de ses œuvres principales datant de l’été 1929. Freud y expose plusieurs développements dont le fait que la culture est édifiée sur du renoncement pulsionnel, car la vie en commun suppose une restriction de la liberté individuelle. Il exprime aussi la thèse selon laquelle le respect des exigences sociales est assuré par le père puis par le Surmoi (père intériorisé, faculté à s’auto-contraindre, conscience morale). La tension entre le Ça (principe de plaisir) et le Moi (principe de réalité), entre l’égoïsme (amour de soi) et l’altruisme (amour d’autrui), est source du sentiment de culpabilité de la conscience morale. Enfin, Freud nous explique que ces exigences sociales se manifestent dans la morale et la religion : ces discours tentent de légitimer et d’assurer le renoncement au plaisir égoïste. Cependant, l’un des éléments principaux de Malaise dans la civilisation est le sempiternel dualisme entre Eros et Thanatos, qui personnifient respectivement la pulsion de vie et la pulsion de mort. Ces deux pulsions fondamentales ne peuvent être pensées séparément, elles œuvrent toujours ensemble, en une sorte d’amalgame et sont indissociables. En sommes, c’est cette lutte menée par ces deux entités qui définissent l’homme dans son ensemble.
Nous nous concentrerons sur Thanatos, c’est-à-dire, la