Qu'est-ce qu'un gem ?

Pages: 9 (2185 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Les objectifs du GEM ?


- Briser l’isolement et contribuer à une perspective d’insertion sociale et professionnelle;

- Stimuler la prise d’initiative et d’autonomie;

- Favoriser l’entraide, le partage et la solidarité entre les membres;

- Faciliter les relations entre les participants et la communauté environnante.


Tous ces moyens se réalisent au moyen d’activités culturelles,sportives et artistiques.







Le rôle de l’animateur





J’aide les adhérents du groupe à s’organiser pour la réalisation de leur projet. Ainsi qu’à établir des relations avec l’environnement et les institutions de la cîté. Je les aide à veiller au confort et à la gestion quotidienne du groupe. J’apporte aux adhérents qui me sollicitent une écoute, un avis, mes conseilssans se substituer aux professionnels du soin ou de l’accompagnement auxquels les personnes ont recours en tant que besoin. Je peux intervenir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du GEM notamment pour la création de partenariats auprès des institutions.














I- CONTEXTE HISTORIQUE

La santé mentale apparaît comme la clef de voute de l’équilibre et du bien être individuel. Onle sait, en termes de coûts socio-économiques, la santé mentale en France apparaît comme un enjeu essentiel de cohésion sociale.

a) Deux évolutions majeures ont bouleversé le paysage de la psychiatrie :

1/ L’organisation de l’offre de soins de ce secteur depuis 1960 : nous sommes passés d’un système organisé autour de l’hôpital spécialisé conçue comme une institution contenante, vers unsystème en santé mentale dans lequel la spécificité de la psychiatrie tend à se diluer dans des dispositifs multiples. On passe alors d’un système d’enfermement à celui d’insertion dans la cîté.

2/ La place du patient dans le système de soins : la prise ne charge du patient progresse vers une individualisation de son parcours de soins.

b) Vers une reconnaissance du handicap psychique : la loide 2005

En 2002, le rapport du parlementaire Mr Charzat, dénonce le manque de structures d’accompagnements adaptées aux personnes atteintes de troubles psychiques, handicap non reconnu par la loi française.
En 2005, avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une page est entamée dans la perception du handicap en mettantl’accent sur la participation sociale de l’individu. On passe d’un concept du handicap très médical, modèle ancré jusqu’à présent à un modèle social. C’est aussi la reconnaissance handicap psychique, ainsi la loi reconnait aux troubles psychiques leurs conséquences handicapantes dans la vie quotidienne. Outre la prise en charge psychiatrique, l’insertion des personnes psychiquement handicapées estdevenue primordiale.

En 2005, la circulaire mentionne : “Le gem se définit comme une association qui a pour but de créer un lieu convivial ou les personnes handicapées psychiques, qui ne bénéficient pas nécessairement d’une reconnaissance de leur handicap peuvent se retrouver, s’entraider et organiser ensemble des activités visant tant au dévelopepement personnel qu’à la création de liens avec lacommunauté environnante”.
Les troubles psychiques et leur conséquences sur la prise en charge sociale des ces personnes désocialisées a souvent été soulevée.

II- LA CREATION DU GEM

1- En quoi les gems sont-ils une réponse adaptée aux besoins, en termes d’insertion sociale aux personnes souffrant de troubles psychiques ?

a-La création des GEM : Une reconnaissance pour de nouveauxbesoins non couverts par la psychiatrie

*Reconnaissance tardive du handicap liée aux troubles psychiques : les déficiences entraînent de nombreuses incapacités dans la vie quotidienne, ainsi que dans les relations sociales et le travail.

*Evolution de la réglementation au profit des personnes souffrant de troubles psychiques : la présence de la notion de handicap psychique dans un texte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?
  • Qu'est-ce qu'une constitution
  • Qu'est ce qu'une loi
  • Qu'est ce qu'un saa?
  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est ce qu'un homme civilisé ?
  • Qu'est ce qu'une génération ?
  • qu'est ce qu'un papyrus?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !