Qu'est-ce qu'une vie réussie-luc ferry

Pages: 7 (1537 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Qu'est-ce qu'une vie réussie de Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa Philosophie politique, dont il écrit le dernier avec Alain Renaut, un philosophe français qui a pour domaine la philosophie politique et morale.Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme et Système et critique en 1985, et avec Heidegger et les modernes, en 1988. En 1992 paraît Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme, traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèleune carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Plus tard il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social. De ce fait il écrit son essai Qu'est-ce qu'une vie réussie qui est parut en octobre 2002. A travers sonessai il veut tenter de répondre à un grande question philosophique de la « vie bonne », qui est au centre des interrogations humaines, à travers la sagesse antique. Cette « vie bonne » se heurte à la question du salut et des finalités transcendantes, il propose donc un échappatoire qui est d'aimer tout ce qui est. De plus, il écrit cet essai dans un société démocratique et laïque. Nous pouvonsalors nous demander où peut-on puiser cette ressource d'aimer tout ce qui est. Et si aujourd'hui l'homme peut-il régler son salut sur des finalités non transcendantes.
Cet essai se divise en cinq parties.
Premièrement, il explique la progression des réponses sur la « vie bonne » et donc que cette question dépend de la vision du monde dans laquelle elle s'inscrit. En effet, depuis la naissance dela philosophie cette question est récurrente et les réponses qui en découle changent au fil des siècles. Luc Ferry propose donc une histoire des réponses philosophiques ainsi que religieuses et il se demande pourquoi nous devrions tous penser à ce que serait une vie réussie. Dans les cosmologies grecques on retrouvait une volonté de donner un sens à son existence, de vivre selon la nature. Onretrouve une transcendance objectivée. Ensuite il fait référence à la théologie où l'homme est sous le regard bienveillant de Dieu. La transcendance est personnifiée. Puis l'utopie prend place, la transcendance est contestée et la « vie bonne » est centrée sur la relation aux autres. Ce retrait progressif des transcendances laisse pour finir la place au matérialisme, la transcendance est abolie.C'est une humanisation de la « vie bonne » appelé aussi l'humanisme moderne et ce serait donc le matérialisme qui d'après lui a effacé les principes de transcendance et qui a invité l'homme à penser à une vie réussie.
Deuxièmement, il va approfondir son idée sur le matérialisme en se fondant sur les pensées de Nietzsche. Ce dernier a dit: « tout ce qui a besoin d'être démontré ne vaut pas grandchose ». Ce philosophe du 19° Siècle réjète les principes cosmiques et prône pour l'humanité en tant que telle. C'est comme le dit si bien Ferry « une philosophie non plus du ciel mais de la terre ». La philosophie laïque se met en place et le matérialisme prend le dessus sur la religion. Les transcendances sont alors considérées comme des illusions.
Troisièmement, Luc Ferry s'interresse à lasagesse des anciens. La philosophie de l'Antiquité affirme globalement une relation entre la vie heureuse et l'exigence morale mais aussi une rupture avec le monde religieux. Pour les anciens le réel est un modèle éthique fiable et Dieu n'est rien d'autre que la nature. Cette sagesse ancienne devient donc un idéal et concurrente des religions. Comme l'explique Ferry « elle entreprend dès l'origine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est-ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est-ce qu'une journée réussie ?
  • Qu'est-ce qu'une éducation réussie
  • Qu'est-ce une vie réussie?
  • Qu'est ce qu'une bonne vie
  • Luc ferry
  • Luc ferry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !