Qu’est ce qui differencie, selon les acceptions classiques, une communauté d’une société ?

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 6 juillet 2012
« L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences. » Claude Levi-Strauss
Il va s'agir ici d'une mise en perspective socio-anthropologique dans laquelle nous tenterons à travers une étude structurée, d’élaborer la différence entre la notion de communauté et de société. Suite à la problématique qu’il nous a été donné, Qu’est cequi différencie, selon les acceptions classiques, une communauté d’une société ?, nous utiliserons le plan suivant :
Tout d’abord avec les définitions de chaque terme, puis dans un premier temps, nous les distinguerons et les opposerons par un ou plusieurs caractères. Deuxièment nous observerons certains points de vue d’anthropologues et enfin chercherons leurs rapports et leurs complémentaritésà travers des éléments tels que la liberté et la fraternité.

Société
Pour la plupart des anthropologues le sens du mot «social» est bien défini par Townsley dans son rapport “Social Issues in Fisheries” (1998, page 7):
...on peut définir le mot «social» comme désignant ce qui est relatif aux interactions entre les êtres humains, considérés en tant qu’individus ou en tant que groupes.
Unesociété sous-entend donc l’existence d’individus ou de groupes en interaction mutuelle de façon plus ou moins permanente et entre lesquels il existe des modalités d’interaction bien définies. Les membres d’une société n’ont pas nécessairement la même culture en commun.
La société engendre donc un groupe d’individus qui travaillent et qui échangent : ainsi un commerce se crée entre eux et implique àfortiori une organisation et une autorité.



Communauté
« Les hommes sentent dans leur cœur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances ».
[Denis Fustel de Coulanges]
La communauté est un ensemble de personnes (particuliers ou professionnels) liées par des centres d'intérêt communs. Mais en règle générale,une communauté est un groupe social d’une taille quelconque, dont les membres habitent une localité déterminée, sont en interaction mutuelle de façon permanente et ont en commun une certaine perception de leur identité, de leurs intérêts, des valeurs, des institutions gouvernementales, ainsi qu’un héritage culturel et historique. La définition d’une communauté n’exige pas que tous les membreshabitent en permanence une localité précise, ni que chacun d’eux soit en interaction permanente avec les autres.

Pour distinguer et opposer chacun de ces deux termes, nous nous aiderons de l’exemple du rôle de la personne dans chacune d’elle :
Une société ne peut se formait qu’avec l’accord, la coordination et les décisions prisent par plusieurs hommes, et l’homme ne peut en faire partitqu’avec l’accord de cette dernière. Il y a une sorte de contrat explicite qui lie chacun de ses membres entre eux et avec elle. De plus comme le dit Tönnies, elle constitue un ensemble d’individus liés par « leur volonté réfléchie ». Pour lui, les groupes sociaux se différencient selon la volonté qui ordonne les rapports entre leurs membres. Lorsque c’est la volonté rationnelle qui est première,lorsque le lien social repose sur le calcul permettant d’adapter des moyens à des fins, on est en présence de la Gesellschaft, de la société (de marché). Lorsqu’au contraire, la volonté naturelle est première, lorsque prédominent les liens familiaux, amicaux, ou de voisinage, on est alors présence de la Gemeinschaft, de la communauté. En elle, rien ne peut être signé, ou définit explicitement, enfaire partit est inné comme par exemple avec la communauté rurale ou religieuse.
Prenons enfin l’exemple de l’économie. Comme dit précédemment, le travail et l’intérêt (financier souvent) est indéniablement présent dans le fonctionnement de la société. Mais l’économie communautaire est une « économie domestique ». La « maison rurale » est « une économie domestique qui se suffit à elle-même »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qui différencie un objet technique d'une oeuvre d'art ?
  • Qu’est-ce qui assure la cohésion d’une société ?
  • Communauté et société
  • Qu'est ce qu'une communauté religieuse ?
  • Qu'est-ce que la société ?
  • Creation d'une communauté
  • Fonctionnement d'une communauté de commune
  • Communauté internationale et société internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !